« Stars not afraid of big names ». Cette phrase est de l’entraîneur national de football de la Tanzanie. Une sorte de motivation pour les troupes et d’assurance pour les 60 000 spectateurs qui vont prendre d’assaut le stade national dans l’après midi du Samedi 13 Juin. À la veille de cette rencontre, nous avons tendus notre micro à certains membres de la délégation Camerounaise présente à Dar es Salaam. Morceaux choisis.
Rigobert Song, capitaine des lions indomptables du Cameroun
Nous sommes heureux d’être en Tanzanie et nous avons l’intention de rester sur notre série de succès commencée par les deux premiers matchs. Nous avons du respect pour cette équipe mais, nous ne voulons pas avoir de surprises. C’est une équipe que nous ne connaissons pas beaucoup c’est pourquoi nous allons prendre tout au sérieux. Nous sommes certes les lions mais nous devons respecter l’équipe de Tanzanie car la balle est ronde. Nous allons tout simplement jouer comme les lions indomptables. Demain nous allons rester concentrer parce que ce qui nous intéresse c’est la victoire et le moral des troupes. J’espère que mes coéquipiers et moi allons continuer sur le chemin du succès en empochant les 9 points des matchs aller. Le climat ici n’est pas pour l’instant différent de celui du Cameroun.
Linus Pascal Fouda, chef du département de la communication au MINSEP
Je n’ai pas de prévision pour le match de demain. J’espère seulement que les lions vont continuer sur la lancée qu’ils se sont donnés depuis deux semaines déjà, qu’ils vont faire le plein de points demain pour se libérer dans l’esprit de ce premier tour quoi qu’on dise est quand même un tour piège. Quand on lit les déclarations de l’entraîneur Tanzanien, on se doit de prendre ce match au sérieux, faire le plein des points demain et attendre les trois derniers matchs le plus sereinement possible. Je ne pense pas que c’est la pelouse qui va déterminer l’issue de la rencontre de demain. La manière avec la quelle les lions aborderont ce match sera décisif. C’est vrai le football n’est pas une science exacte mais, avons quand même qu’il serrait aberrant que la Tanzanie batte le Cameroun demain. Avec la confiance qui se dégage du groupe et la bonne ambiance, ce serait vraiment une grosse surprise. La pelouse est un plus pour les lions surtout quand on sort de Curpipe. Je pense qu’ils pourront bien développer leur jeu, face à 60 000 spectateurs Tanzaniens ça ne s’annonce pas facile mais, les lions se sont déjà passés par des étapes plus difficiles que celle-ci. Il ne faut pas surtout se laisser berner, les Tanzaniens nous applaudisse tous pendant les entraînements mais, demain ils seront tous derrière leur équipe. Ca c’est tout à fait normal. Le Cameroun et ses stars bénéficient d’une renommée internationale, vous n’avez qu’à voir les affiches d’Eto’o partout dans la ville pour en témoigner. Les noms de Song et Geremi reviennent aussi très souvent dans les conversations mais, je dis qu’on doit rester vigilent et se concentrer sur notre sujet.
Thomas Nkono, ancien international camerounais et entraîneur des gardiens
Demain on aura une rencontre beaucoup plus compliqué parce que nous ne connaissons pas nos adversaires. Ce qui est sûr c’est que nous ne devons jouer sur nos propre forces et de tenter le plus rapidement possible de connaître notre adversaire. Les conditions sont optimales ici pour développer un bon football, on espère que les idées que notre équipe a aujourd’hui puissent être mises en place sur le terrain. C’est de cette manière qu’on pourra faire un grand résultat ici. Quand nous venons dans ce pays comme celui-ci nous apportons en même temps les succès que les anciens et les nouveaux joueurs accumulent un peu partout dans le monde entier avec ses retombées. Ils ont la chance de voir ceux qu’ils regardent chaque jour à la télé. Ce qui fait que la perception de notre équipe par les Tanzaniens est différente de celle de l’époque où ils écoutaient tout à la radio. Ca donne une ambiance fraternelle et joviale entre les joueurs et cette nation.
David Mayebi, Vice président de la fédération camerounaise de football et président de l’AFC
Nous pensons que nous allons continuer sur la même lancée que nous avons engagé depuis les deux premiers matchs et, je constate que dans le groupe il y a une très bonne ambiance, comme on dit dans notre jargon, le football se pratique entre des personnes qui se connaissent. Je constate aussi que le regroupement qui dur depuis une quinzaine de jours a fait qu’on puisse avoir une certaine synergie entre les aînés et les jeunes, je pense qu’il y a vraiment une très bonne entente. Je pense qu’il y aura un très bon football demain, meilleur qu’à l’île Maurice parce que le stade était mauvais, il pleuvait pendant presque toute la rencontre. Aujourd’hui nous avons fait la reconnaissance du terrain, il n’y a rien à dire, ils ont fait la passe à dix, ils se sont bien entraînés, le ballon circulait, ça allait très vite et je pense que demain il y aura un très beau match. Je pense que l’environnement dans lequel nous nous trouvons est très bien, nous avons été bien accueilli, nous sommes dans un bon hôtel, les enfants mangent très bien, il n’y a pas de provocations au contraire, les Tanzaniens sont très admiratifs vis-à-vis de notre équipe. Surtout de notre goléador Eto’o fils, partout où il passe il y a de la foule et je pense que c’est une très bonne chose car ce n’est plus comme à notre époque où il y avait parfois une ambiance d’animosité. On réussissait toujours à s’en sortir, je ne pense pas que maintenant les enfants auront un problème particulier.
Propos recueillis par Stephen Sunou à Dar es Salaam