Nouveau rebondissement autour de la sélection nationale. En marge de la rencontre de samedi que les Lions ont remporté sur le score de deux buts à un contre les Taifa Stars, les journalistes de la Cameroon Radio and Television (CRTV) et de Spectrum Television (STV) ont failli en venir aux mains dans la cabine de presse du stade Omnisports Ahmadou Ahidjo. La pomme de discorde entre les employés des medias de service public CRTV et ceux de la chaîne privée étaient la retransmission du match Cameroun-Tanzanie comptant pour la quatrième journée des éliminatoires couplées Can/mondial 2010.
Le contrat qui liait la CRTV et la fédération Camerounaise de football au sujet des retransmission des matches des Lions indomptables ayant pris fin le 12 juin dernier, les responsables de la Fecafoot n’ont pas voulu reconduire le contrat de la CRTV qui n’avait selon la Fecafoot à aucun moment respecté les termes du contrat. Il était question pour la CRTV de verser chaque fois que les Lions jouaient à Yaoundé, la somme de 2 millions de francs Cfa, mais la CRTV que dirige Amadou Vamoulké ne s’est jamais pliée à cette exigence. Au contraire, chaque fois que les Lions se produisaient dans la capitale, les journalistes de la CRTV exigeaient de leur partenaire les frais de production. La Fecafoot a donc attendu la fin du contrat le 12 juin dernier pour sauter sur l’offre de Sportfive, une régie évènementielle basée en France. C’est donc Sportfive qui détient désormais les droits de retransmission des matches des Lions indomptables. Sportfive a donc donné l’exclusivité du match de ce samedi à STV. Selon nos sources, la chaîne de Douala, aidée en cela par son partenaire, Orange Cameroun, aurait débloqué la rondelette somme de 25 millions de FCFA au titre des droits de retransmission.
Un procès en perspective
Samedi, jour de match, la chaîne de télévision dirigée par le Sénégalais Mactar Sylla a donc déployé tout son arsenal pour assurer à ses téléspectateurs une retransmission digne des Lions Indomptables. Comme ça avait déjà été le cas pour le match aller en Tanzanie. C’était sans compter sur les responsables de la CRTV, qui ayant réalisé qu’ils ont effectivement perdu les droits sur les matches des Lions, ont entrepris moult démarches pour servir le match aux Camerounais qui voient une partie de leur salaire retenue au titre de la redevance audiovisuelle.
La correspondance envoyée au ministre des sports et de l’éducation physique pour persuader la Fecafoot à revenir sur sa décision est restée sans suite. Le successeur de Gervais Mendo Zé à Mballa II frappe alors plus haut en ouvrant les portes de l’immeuble Etoile. Ce samedi matin, le premier ministre chef du gouvernement a réuni dans son cabinet, le ministre des sports et de l’éducation physique Augustin Edjoa, le président de la Fecafoot Iya Mohammed et le ministre de la communication Jean Pierre Biyiti Bi Essam. A l’issue de cette réunion, Inoni Ephraim en dépit du contrat qui lie la Fecafoot à Sportfive a donné les injonctions pour que la chaîne nationale retransmette le match.
Les journalistes de la CRTV sont donc arrivés au stade Ahmadou Ahidjo alors que les journalistes et Cameramen de STV avaient déjà pris position pour retransmettre le match. Ils ont été sommés de laisser la place à la CRTV. Il s’en est suivi une vive altercation entre Emmanuel Jonas Kana et Bernard Manyo, respectivement chefs de desk de la CRTV et STV. Finalement Mactar Sylla a demandé à ses collaborateurs de jeter l’éponge après avoir fait constater la situation par un huissier de justice. On imagine que la deuxième manche de ce match entre deux chaînes de Télévision va se jouer dans les tribunaux.
La CRTV a déjà été traînée en justice pour la retransmission de rencontres sans acquisition des Droits. On se souvient du match amical entre la France et le Cameroun, joué au stade de France en octobre 2000 et de la rencontre Benin-Cameroun en juin 2005 dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du Monde 2006.
Guy Nsigué à Yaoundé