Veuillez svp désactivez votre bloqueur de publicité pour voir cette page

Diego Forlan : Meilleur joueur de la CM2010

L’Équipe

Diego Forlan a marqué de son empreinte ce Mondial 2010. Ses cinq buts, sa classe et sa combativité ont permis à l’Uruguay de retrouver les sommets. Et il a été élu meilleur joueur du tournoi.

Le 12 juillet 2010

Avec ses cinq buts marqués lors du Mondial, Diego Forlan finit la saison avec un total de 36 réalisations toutes compétitions confondues.

Il n’était pas le plus attendu. Pourtant Diego Forlan a bien été l’une des stars du Mondial sud-africain. Parmi les Messi, Ronaldo, Rooney, Kaka et autre (...), c’est bien lui qui a crevé l’écran. Avec cinq buts marqués en sept matches et une place de quatrième avec l’Uruguay, l’attaquant de la Celeste se souviendra longtemps de sa deuxième Coupe du monde. A 31 ans, il s’agit sans doute de sa dernière. L’apothéose d’une carrière riche mais chaotique, durant laquelle le buteur a constamment progressé. Et pourtant, au début, ils étaient peu nombreux à croire en lui.

Issu d’une famille de footballeurs (un grand-père sélectionneur et un père international), le petit Diego s’est d’abord essayé au tennis, jusqu’à l’âge de 14 ans. Lorsqu’il a été rattrapé par la passion familiale. Penarol puis l’Independiente en Argentine lui ont permis de s’aguerrir avant de débarquer en Europe, à Manchester United, là où tout à commencer. Là où tout a bien failli s’arrêter aussi.

En Angleterre, sa première saison a tourné au calvaire : aucun but marqué, une association avec Van Nistelrooy qui ne fonctionne pas, des supporters qui le prennent en grippe, la déprime n’est pas loin. Quatre ans durant, Forlan va tenter de se faire un nom mais jamais il n’y parviendra. Heureusement l’Espagne ne lui en tient pas rigueur. Il rebondit à Villarreal, où il affole les compteurs, avant de rejoindre la capitale, Madrid, et son Altetico irrégulière au possible. Le pari est risqué mais gagnant. Là encore, il enfile les buts à la pelle (il est élu Soulier d’Or en 2005 et 2009) et devient « Le Sorcier », surnom attribué pour ses prouesses à répétition avec le ballon. S’il ne possède pas un gabarit impressionnant (1,81m, 75 kg) ni une technique foudroyante, Forlan est en revanche un joueur complet, qui ne rechigne pas devant l’effort et capable d’un exploit à tout moment.

« Il est rapide et peut frapper des deux pieds. Beaucoup de gens ne savent pas s’il est gaucher ou droitier. (Alex) Ferguson l’ignorait après avoir regardé des vidéos sur lui », se souvient notamment son père, Pablo Forlan, qui sait de quoi il parle pour avoir disputé les éditions 1966 et 1974 du Mondial. De loin, le blondinet, plutôt "beau gosse", ne ferait pas peur à une mouche. Mais à y regarder de plus près, ses adversaires ont souffert pendant un mois. C’est bien simple, Forlan était partout ! Outre ses cinq réalisations, qui portent son total à six buts en huit matches de Coupe du monde (avec celui inscrit contre le Sénégal en 2002), l’attaquant a surtout pesé sur les défenses et beaucoup tenté. Quelle que soit la distance. Sa grosse frappe de balle, il l’a utilisée à maintes reprises. Derrière Lionel Messi (22), il est deuxième joueur à avoir le plus tiré hors de la surface (21). Derrière Asamoah Gyan (33), il est aussi le deuxième à avoir le plus frappé (32), tout simplement. Avec 10 coups francs directs tapés, mais aussi 35 corners et 50 centres, « El Cachavacha » s’est démultiplié pour le bien de son équipe. Signalé hors-jeu seulement quatre fois durant toute la compétition, son repositionnement légèrement en retrait des deux pointes, après le match d’ouverture face à la France, l’a sans doute aidé. En partant de loin, il a aussi pu faire valoir son excellent jeu de passes. 54% d’entre elles ont trouvé preneur.

« Plus qu’un excellent footballeur et un grand professionnel »
Mais s’il est une autre qualité que Diego Forlan possède également, c’est son tempérament. Moins hargneux que ses compères sud-américains, il est néanmoins très combatif. Jusqu’au bout par exemple, dans la finale pour la troisième place, il s’est battu pour arracher le match nul face à l’Allemagne (2-3). Malgré une blessure à une cuisse, il a serré les dents. Et si son ultime coup franc n’avait pas trouvé la barre transversale à la dernière minute, qui sait si Forlan n’aurait pas fini meilleur buteur de la compétition... « Il y a beaucoup de bien à dire de Diego, qui est beaucoup plus qu’un excellent footballeur et un grand professionnel, il est là dans les grands matches », témoignait son entraîneur, Oscar Tabarez, quelques heures plus tôt. Lui au moins, il a répondu présent. Tout le monde ne peut pas en dire autant.

Hugues SIONIS


REAGIR À L'ARTICLE

Vos commentaires

  • Le 12 juillet 2010 à 06:05, par salas En réponse à : Diego Forlan : Meilleur joueur de la CM2010

    Autrement dit,rien a voir avec le capitaine du cameroun,qui excelle dans la manigance,la dissuasion, l`intrigue,le vedettariat. parvenu a ses fins ,devenir capitaine en chef.il a conduit son equipe inexorablement vers les abysses de l`enfer.son ego surdimensionne l`a meme pousse a mepriser la vraie legende du foot africain, roger milla ;argent et vanite quand tu nous tiens...

    Répondre à ce message

    • Le 12 juillet 2010 à 06:24, par Nzuimanto En réponse à : Diego Forlan : Meilleur joueur de la CM2010

      Pardon mon frere Salas ne nous parle plus de l’assassin la ! Oui ! il a assassine tout un pays ! Le plus mauvais capitaine de cette Coupe du Monde c’etait Eto’o. Le plus mauvais capitaine que le Cameroun ai jamais eu c’est toujours lui !

      Répondre à ce message

    • Le 12 juillet 2010 à 19:06, par joseph patrice En réponse à : Diego Forlan : Meilleur joueur de la CM2010

      @salas & nzuimanto
      Ca ne vaut pas la peine avec vous ; au lieu d’evoluer, vous passez le temps A parler des choses qui ne tiennent pas ; je crois que vous n’avez mEme pas suivi les revelations des gens qui Etaient en Afrique du sud aux medias, vous passez tout votre temps A suivre les racontards comme des quartiersards et des bouchers, vos infos viennent des voyous car vous mEme en Etes d’autres ; mEme des cons comme vous se lEvent un beau matin pour parler de ce qu’ils ne maitrisent pas ; allez vous faire ANELKA bande de DOMENECH A la con

      Répondre à ce message

  • Le 12 juillet 2010 à 08:17, par djaf En réponse à : Diego Forlan : Meilleur joueur de la CM2010

    etoo a quoi a voir dedant on parle de forlan vous parlaient d etoo y en a marre etoo partout forlan et le meilleur joueur du mondial point

    Répondre à ce message

  • Le 12 juillet 2010 à 09:01, par okok bien chaud En réponse à : Diego Forlan : Meilleur joueur de la CM2010

    Superbe modèle de Technicité,de perspicacité,savant mélange de grandeur et d’humilité.Hommage à un grand joueur,un vrai,qui aura su refléter jusqu’à la dernière seconde de la petite finale,la maestria du football uruguayen.J’aimerais tellement en dire autant de certains,mais...au risque de me faire traiter de tous les noms d’oiseau moche par certains irréductibles,je préfère me taire.
    Chapeau l’artiste et récompense ô combien méritée !

    Okok bien chaud(avec le manioc)

    Répondre à ce message

  • Le 12 juillet 2010 à 10:53, par coeur de lion En réponse à : Diego Forlan : Meilleur joueur de la CM2010

    Quand je pense qu’il ya des malades mentaux et des ecervelés qui disaient encore il ya peu que l’oreillard est le meilleur attaquant au monde je comprends a quel point la stupidité et l’ignorance sont profondement encrée chez nous au cameroun.

    Voila un mec qui sans faire de bruit dans la presse a montrer a tout le monde entier ce qu’est un leadeur.

    Sur et en dehors des terrains il est un exemple a suivre et lorsque je vous le dis mes freres il faut me croire pour l’avoir cotoyer pendant un certain temps.

    Voila un mec qui joue en espagne dans des clubs de secondes zones(villareal,athletico madrid)mais il a reussit l’exploit de terminer deux fois meilleur buteur(2005-2009)au nez et a la barbe de certains qui sont dans des meilleurs clubs europeens et accompagner de ce qui se fait comme meilleurs passeurs dans le monde du football je ne vais pas les citer nous les connaissons tous.

    İl ya deux jours(samedi) je commentais sur francefootball que sur les 10 joueurs citer pour remporter le titre de meilleur joueur fifa de cette coupe du monde forlan etait celui qui le meritait le plus.

    Maintenant que le monde l’a copnsacrer il rentre definitivement au pantheon des inoubliables pas parcequ’il a remporter la coupe de l’uefa avec l’athletico madrid cette saison et des titres avec manchester utd lors de son passage a old trafford, mais parcequ’il a porter les espoirs de tout son peuple et reussit a hisser le drapeau de l’uruguay le plus haut possible pendant la plus grande competition mondial de football comme l’on fait avant lui cruiff,pele,diego maradonna,lothar matthaus,romario de souza,ronaldo,zinedine zidane,fabio cannavaro.


    Alors pourquoi ne pas s’incliner devant un tel talent,
    mr forlan............chapeau bas.

    Répondre à ce message

    • Le 12 juillet 2010 à 12:13, par ken En réponse à : Diego Forlan : Meilleur joueur de la CM2010

      {{}}Et tu vois quel africain a son niveau ou particulierement quel camerounais comme toi.Si notre Eto’o continental lui arrive pas a la cheveille ?puisque tu es africain si je ne me trompes ou tu es devenu Uuguayeen ?qui d’autre peux-tu sortir contre lui ? s’il bat Eto’o meme milla ne lui arrive pas a la cheville meme drogba ni weah c’est que toute l’afrique y compris toi sommes defaits donc boucle et supporte la defaite tranquillement.

      Répondre à ce message

  • Le 12 juillet 2010 à 15:27, par Florent Brice En réponse à : Diego Forlan : Meilleur joueur de la CM2010

    Diego Forlan ( BALLON D’OR FRANCE FOOTBALL/ FIFA 2010.)

    félicitation mon gars tu as mérité ce titre .
    toi au moins tu as été respecter par tes camarades sur le terrain et hors des stades et ont
    contribué de près ou de loin à ton exploit lors de cette coupe du monde. et pourtant tu étais considéré comme la seule star de ton pays mème avant le début de la compétition.
    BRAVO FORLAN !!! tè un des meilleurs.

    .

    Répondre à ce message

  • Le 13 juillet 2010 à 02:43, par Christ86 En réponse à : Diego Forlan : Meilleur joueur de la CM2010

    Kel jouer !!Bravoo !!!!Forlan ; tai un capitaine formidable ke l’embescile d’etoo reste avec la honte, on na tout vu sur toi l’espri de combativite et de creativite ke etoo na jamais montre avec les Lions en tant ke lideur, son lidership c’est son ego’ fils de pute, sa fai pitier.

    Répondre à ce message

Vos commentaires

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

La Chronique de Léon