C’est bouclé. Le match amical entre les Eléphants et les Lions du Cameroun, aura bel et bien lieu aujourd’hui samedi à 17h, au stade FHB. Une belle affiche organisée par la FIF pour rendre un hommage aux supporters des Eléphants après le drame du 29 mars dernier. L’adversaire choisi par Jacques Bernard Anouma et ses collaborateurs de la Fédération Ivoirienne de Football est de taille pour la circonstance: les Lions Indomptables.
Derniers dans la poule A des éliminatoires CAN et Mondial 2010, Eto’o Fils et ses coéquipiers sont arrivés le jeudi 11 juin, pour en découdre avec leurs frères et amis Ivoiriens dans un cadre assez spécial. La recette de cette confrontation, sera entièrement versée aux victimes et aux parents du drame du 29 mars qui a officiellement fait 20 morts et 133 blessés.
Le match va se dérouler à guichets fermés, les tickets sont en vente depuis mercredi 10 juin et depuis hier vendredi à 18h, il n’y a plus de tickets. Toutes les dispositions sont prises par la FIF qui ne voudrait rien négliger pour que tous les supporters, soient en sécurité. Deux enjeux sont au rendez-vous de cette rencontre amicale.
La première, c’est que Eléphants et Lions du Cameroun ne se sont plus rencontrés après le 4 septembre 2005, où Achille Wébo et les Eto’o Fils sont venus endeuillés la Côte d’Ivoire sur la route du Mondial 2006. Revoilà Didier Drogba et Eto’o pour un autre duel pour une cause sociale. L’autre enjeu, c’est l’occasion aux deux sélections de se préparer solidement pour la 3è journée des éliminatoires de la CAN-Mondial 2010, prévue le 20 juin prochain.
Les Eléphants sont déjà au laboratoire pour leur voyage de Ouagadougou et les Lions Indomptables seront dans l’enfer gabonais pour tenter de relever la tête. Le capitaine des Eléphants remercie l’équipe camerounaise : « Je tiens vraiment à féliciter et à remercier les Camerounais pour leur engagement dans ce projet. Il faut rendre hommage aux victimes du 29 mars et je pense qu’il n’y a pas plus belle manière de le faire qu’avec un match Côte d’Ivoire-Cameroun, une des plus belles affiches du continent ». Les 31.556 spectateurs attendus ce samedi pour ce match amical seront gâtés en émotion et en spectacle.
Hamed Konin