Aujourd’hui a eu lieu la dernière séance d’entraînement des lions indomptables qui affrontent demain Samedi 28 Mars les éperviers du Togo. À cause de la suspension du stade de Lomé par la FIFA, ce match comptant pour le dernier tour éliminatoire CAN/CM 2010 se jouera à Accra ; là où, l’équipe nationale du Cameroun était tombé face à l’Egypte en finale de la dernière coupe d’Afrique des nations.
Malgré le tourbillon médiatique ayant suivi la non sélection d’Achille Emana, l’ambiance dans le groupe de Pfister semble être favorable à la conquête d’une victoire contre les éperviers du Togo. Le stage quant à lui a commencé Dimanche dernier avec les arrivées de Joslain Mayebi, Stéphane Essame et Geremi Njitap qui ont droit (avant les arrivées du lundi soir ndlr) au travail en salle. Gym et exercices de fonds vont rythmés le quotidien des 3 internationaux Camerounais pendant deux jours.
C’est le mardi 24 Mars que deux séances vont être programmés avec notamment une petite confrontation amicale (deux camps ndlr) dans l’après midi. Si la qualité du terrain (très sec) d’entraînement n’est pas un avantage pour nos internationaux, la volonté de franchir l’obstacle Togolais prime sur tous les efforts physiques fournis. Avec les arrivées de Carlos Kameni, Stéphane Bikey, Alo’o Efoulou et Benoît Assou-Ekotto, la séance de Mercredi après-midi affichait complet. Hier Jeudi, l’essentiel du travail s’est résumé en exercices devant les buts avant le traditionnel deux camps avec l’ensemble du groupe. À coté, Thomas Nkono, entraîneur des gardiens était occupé avec Joslain Mayebi, troisième gardien de l’équipe nationale du Cameroun.
Le discours de Pfister
Le sélectionneur national a réuni ses joueurs Mardi en matinée pour définir les axes de son programme et galvaniser le moral de ses troupes. Avant de rappeler à tous que chaque match de qualification devrait être abordé comme une finale, Otto Pfister a réitéré son entière confiance à son groupe. Un maximum de concentration qui d’après le technicien Allemand aura le don d’éviter les couacs du passés qui ont privé le Cameroun de la coupe du monde 2006.
Avec discipline
C’est a peu près le mot d’ordre dans nos troupes qui séjournent au Holiday in d’Accra. Le programme est pratiquement le même sauf, quand deux séances d’entraînements sont programmées. Le petit déjeuner est servi de 7H00 à 9H00, le départ pour le stade quant à lui est prévu à 10H00. Le déjeuner à 13H00, avant la sieste de l’après-midi. Tous les joueurs ont pour obligation d’être dans les chambres à partir de 22H30, 2H30 après le dîner. Malgré la traditionnelle foule présente dans le hall des hôtels qui accueillent les lions, les joueurs préfèrent rester dans les chambres pour éviter les dérapages disciplinaires.
Le duel Eto’o Adébayor aura bel et bien lieu
Blessé à la cuisse depuis le 8 février dernier et initialement indisponible jusqu’à début avril, Emmanuel Adebayor fait tout de même partie de la sélection togolaise qui s’apprête à affronter le Cameroun, samedi au Ghana, en éliminatoires combinés de la CAN et de la Coupe du monde 2010. Le buteur d’Arsenal, qui a inscrit quatre buts en quatre matches avec le Togo lors de la première phase, devrait même être présent sur la pelouse d’Accra pour défier les Lions Indomptables. Informations du journal léquipe.