Notre consultant revient sur le match nul concédé par les lions indomptables sur ses propres installations à Yaoundé. Un résultat qui place le Cameroun au fond du classement d’une poule menée par le Gabon au bénéfice de ses deux victoires. Richard Towa pense qu’en plus de la confiance qui doit revenir, nous devons complètement changer notre façon de jouer pour espérer avancer dans notre poule.
Une attaque inexistante
Nous avons eu en face de nous une équipe du Maroc qui avait les facilités dans la circulation du ballon contrairement aux lions qui avaient des difficultés dans la cohésion du jeu. Il n’y avait pas de la manière et des moyens pour pouvoir contrecarrer les lions de l’Atlas. Nous avons une attaque inexistante avec très peu d’occasions. Une situation évidente quand il manque de la cohésion dans le jeu
Nous éprouvons toujours des difficultés
Disons que le changement radical dans le onze de départ à quelques jours du match n’est pas toujours la meilleure solution face à une équipe contre le Maroc. C’est un cas de figure sur lequel il fallait réfléchir longtemps à l’avance et non à une semaine d’un match aussi crucial. Cette équipe a logiquement besoin de rajeunissement. Nous avons vu que contre les équipes contre le Maroc qui jouent sur des espaces réduits avec une aisance technique, nous éprouvons toujours des difficultés. Nous devons complètement changer notre façon de jouer pour espérer avancer dans notre poule. . Il faut donner la chance aux jeunes joueurs, leur donner du temps pour qu’ils rentrent dans le moule et ce n’est pas dans ce genre de match qu’on improvise. Ils ont besoin de confiance qui s’accumule sur les matchs.
Le match contre le Gabon à Libreville sera très compliqué
Ca devient très difficile pour nous avec cette dernière place que nous occupons dans notre poule. On voit bien une équipe du Gabon très cohérente dans son jeu et animé par un enthousiasme qui porte ses fruits. Il est maintenant clair que le match contre le Gabon à Libreville sera très compliqué pour nous mais, nous avons quelques jours pour voir dans quelle mesure nous devons absolument prendre les trois points contre le Gabon.
C’est dans ce trouble que le résultat d’aujourd’hui se trouve
L’ambiance autour de ce match n’était pas propice pour un résultat espéré. L’entraîneur obligé de démissionner à cause des désaccords avec des adjoints imposés, Nkono responsable de l’équipe à quelques jours du match, une préparation bâclée qui devait se tenir au Cameroun pour une meilleure acclimatation, c’est dans ce trouble que le résultat d’aujourd’hui se trouve. Il va falloir que les gens se responsabilisent et se fassent confiance pour que le calme revienne dans l’équipe. Il faut absolument voir dans quelle mesure cette équipe doit se remettre sur les jambes. Que se soit la direction administrative, la fédération ou le staff technique nous devons trouver un cadre de travail pour favoriser l’épanouissement de toute l’équipe. Ce n’est pas dans cette ambiance qu’on pourra avoir du bon résultat.
Propos recueillis par Stephen Sunou