Michel Zoah, le ministre des Sports et de l’Education physique, et Iya Mohammed, le président de la Fédération camerounaise de football ont rendu visite aux Lions, à 24 heures d’une rencontre cruciale. Les groupes Ngando Picket, Promo-camer, et celui du ministère de la Culture ont aussi démontré qu’ils étaient aux côté des joueurs.
Contrairement au décrassage de jeudi 13 janvier, qui était ouvert à la presse et au public, au lendemain de la défaite face au Gabon, l’entraînement de vendredi, au ferroviaro stadium, devait se dérouler à huis clos. Certains membres de la délégation, notamment Michel Zoah, le ministre des Sports et de l’Education physique, Iya Mohammed, le président de la Fédération camerounaise de football ont néanmoins pu y assister… Une démarche initiée dans le but de réconforter les Lions, leur signifier qu’ils continueront à bénéficier du soutien des pouvoirs publics, malgré la contre-performance de la première journée.
Journalistes et photographes ont été admis au stade durant une vingtaine de minutes, juste le temps d’assister à la séance de footing. Ils ont ensuite été priés de quitter les lieux. Les choses sérieuses allaient commencer. Joueurs et entraîneurs ont donc pu peaufiner leur stratégie, Thomas Nkono aux côtés des gardiens Ndy Assembe, Souleymanou et Idriss Carlos Kameni. Yves Colleu, le coach adjoint a dirigé le travail des joueurs de champs. Pendant ce temps, Paul le Guen, l’entraîneur principal, observait , prenait des notes.
Côté santé, les nouvelles de l’infirmerie sont bonnes, affirme le Dr Achu, médecin des Lions indomptables. Aucun malade, aucun blessé, bref aucun souci physique n’est signalé dans les rangs de la sélection nationale. Ce qui signifie, en clair, que l’entraîneur Paul Le Guen devrait pouvoir disposer de tous ses fauves, pour la bataille du dimanche 17 janvier 2010 au Tundavala stadium de Lubango, contre les Chipolopolo de Zambie.
Le staff technique et médical, auquel se joindront quelques joueurs, donne ce samedi une conférence de presse d’avant match. Des questions d’ordre technique et tactiques liées à la rencontre de dimanche seront évoquées. Le sujet qui retient l’attention de tous les supporters camerounais, c’est le onze entrant qui sera connu seulement à quelques heures du coup d’envoi. Jeudi, le coach Paul Le Guen a laissé clairement entendre qu’il « ne va pas totalement remanier l’équipe parce qu’elle a perdu une rencontre ».
Le 17 janvier sera donc un autre jour, la deuxième sortie du Cameroun. Aucune place à l’erreur. Au risque de sortir de la compétition par la petite porte. Avec dans ses rangs le capitaine Samuel Eto’o, les doyens Géremi Njitap, Rigobert Song, Idriss Carlos Kameni et Achille Emana, et Alexandre Song, Nicolas Nkoulou, Eyong Enow, etc, des jeunes au talent reconnu, l’entraîneur national, Paul Le Guen dispose, à l’évidence, d’un bon cru. Les Lions indomptables seront servis par leur large expérience, mais aussi par une détermination quasi légendaire et l’inaltérable volonté de vaincre qui les caractérisent lorsqu’il est question de défendre le drapeau national.
Jean Robert Frédéric Fouda, à Lubango (Angola)