Accra, Ghana, c’est ici que la dernière page de l’histoire des Lions Indomptables, celle de la renaissance s’est écrite l’année dernière. Venus sans certitude, les camerounais sont repartis sur une finale, tout en permettant à une nouvelle génération de toucher à sa première compétition internationale.
Beau clin d’œil de l’histoire que ce retour dans la ville qui deux fois a vu renaître les Lions. En 2000, à l’issue d’un match d’ouverture épique face au Ghana et l’année dernière contre ce même adversaire. Difficile de ne pas y voir le début d’une nouvelle aventure gagnante. Et pourtant, tous les acteurs apparaissent bien décidés à ne pas faire un retour dans le passé. Nouvel hôtel, détermination de tous les étages. Pour Thomas Nkono, « c’est ici que va se jouer la qualification. Si on gagne demain et qu’on bat le Maroc et le Gabon, on y sera presque, les marocains ne sont pas à l’abri d’une contre-performance »
Le stage en lui-même s’est bien passé. Accablés par la chaleur les premiers jours, les joueurs ont pu travailler sereinement. Pour Jean II Makoun, « (ils) ont pu travaillé correctement, les premiers supporters ne sont arrivés que plus tard, ce qui nous a permis de rester concentrés ».
La première impression, c’est justement que ce groupe vit bien. Assou Ekotto a été bizuté, devant danser avec le groupe. Le capitaine Rigobert Song multiplie les apartés avec les joueurs. Les séances ont été d’un très bon niveau, les anciens se rappelant au souvenir des jeunes avec fort à propos.
Ce vendredi, veille de match, les Lions se sont entraînés au stade où se jouera la rencontre. Problème, à l’heure prévue, les Togolais bénéficiaient des installations et ne souhaitaient pas que des yeux camerounais observent leur disposition tactique. Emmanuel Adébayor, est même parti après l’échauffement pour ne pas être vu lors de la mise en place. Les Lions ont patienté dans les coursives du stade avant de faire une bonne heure sur la pelouse qui les accueillera demain. Ensuite, conformément aux habitudes prises depuis l’arrivée d’Otto Pfister, la journée a été placée sous le signe du repos. Pas d’entraînement avant le match de demain…
Les joueurs, disponibles pour les supporters, sont restés un moment dans le hall pour échanger. Ce soir et demain, une association de supporters camerounais installés au Ghana organise des soirées à thème Cameroun. Sollicités, les Lions ont donné leur accord pour celle de demain, « mais c’est le genre de soirées où on a plaisir à aller quand on a gagné. Donc, on sait ce qui nous reste à faire ».
HK