C’est une sortie qui restera dans les annales. Lors d’une interview au journal de la mi-journée du lundi 30 mars 2009 à la radio nationale du Cameroun, le ministre des sports et de l’éducation physique (Minsep), Augustin Edjoa, s’est « vidé » le cœur. Le ton martial et ferme, Augustin Edjoa, dans un style dépouillé de langue de bois, pointant un doigt accusateur, menaçant même, sans jamais toutefois laissé tomber le masque sur ses interlocuteurs, a menacé les Lions et leur encadrement technique. Voici en substance, quelques propos tenus par le Minsep.
Sur la « sérénité » des Lions…
Le Minsep s’étonne de la « sérénité » affichée par les Lions. « Je les ai (les Lions) rencontré avant le match. Je leur ai dit que tout le pays attendait cette première victoire déterminante pour la suite des éliminatoires. Ils m’ont dit que tout allait bien. Que tout allait très bien même. Cela m’a un peu étonné car je me serais attendu à ce qu’ils me disent qu’ils se sont préparés et qu’ils attendent le match pour se battre en Lions. Ils m’avaient dit que c’était la sérénité totale. Mais j’ai été surpris de voir cette équipe là sur le terrain. Complètement méconnaissable ».
Sur la prestation des Lions…
Certains sur le terrain ne se comportaient pas comme des Lions indomptables. Je n’ai pas compris ce qui s’est passé. Ils m’ont donné l’impression d’être trop suffisant.
Il y aura des sanctions …
Je n’ai jamais été approché par les Lions pour parler de leur prime. J’ai entendu parler de ce problème dans la presse. Et comme je ne vais pas fermer les oreilles à ce genre de chose, je dois savoir ce qui passe exactement. Et s’il y a des coupables, ils seront punis. Il y aura des sanctions de toutes les façons. Mais par contre, il ne faut pas que certains laissent entendre qu’ils marchandent leur travail dans l’équipe nationale. Cependant, nous sommes reconnaissants du patriotisme dont les Lions font preuve jusqu’ici. Cependant, leur prime qui est de 3 millions par match gagné, on peut l’améliorer dans une voie de dialogue.
Une victoire… ABSOLUMENT !
Après ce faux pas, nous attendons absolument une victoire contre le Maroc à Yaoundé dans deux mois. J’insiste sur le mot ABSOLUMENT. Nous devons absolument avoir la victoire à Yaoundé dans deux mois sur le Maroc qui est également en mauvaise position comme nous. Nous devons ABSOLUMENT gagner…
A qui le message s’adresse….
Le message ne s’adresse à personne. Mais tout le monde est coupable. Les joueurs, l’encadrement technique, tout le monde doit tirer les conséquences de ce qui s’est passé à Accra.
Trop de gens autour des Lions…
Je ne peux pas en dire plus pour le moment. Mais je peux déjà dire que les prochains, il y aura des mesures fortes. Il y a trop de gens autour des Lions. Il faut savoir ouvrir une enquête pour connaître le rôle de tout le monde. Dans les tous prochains jours, des mesures fortes seront prises.
Interrogations
Qu’est-ce qui justifie cette sorte inédite du ministre des Sports ? Menace-t-il de changer d’entraîneur ou des prendre des mesures pour suspendre certains joueurs comme il l’a fait en fin 2007 contre Daniel Ngome et Albert Meyong Ze ? Le ministre a-t-il servi des demandes d’explications à l’encadrement technique des Lions ? Ou alors cette sortie est-elle tout simplement une sortie pour rassurer et mettre du baume au cœur des camerounais ?