Passés les flonflons et la liesse chez les joueurs convoqués par Paul Le Guen, une seule question revient constamment dans les discussions. Qui seront les sept recalés ? Qui seront les sept joueurs susceptibles de rester sur le carreau à l’issue du stage qui démarre le 20 mai prochain ? L’analyse de Camfoot.
Sur les quatre gardiens de but convoqués, un devra quitter la tanière dès le 1er juin, deadline fixé par la Fifa pour envoyer la liste des 23 joueurs. Si on peut être certain de la présence de Souleymanou Hamidou et Idriss Carlos Kameni en Afrique du Sud, le combat sera âpre entre Ndi Assembe, qui était déjà convoqué pour la récente coupe d’Afrique des nations en Angola et Amour Patrick Tignyemb qui vient d’être élu meilleur joueur de la saison avec Celtic Bloemfontein en Afrique du Sud. Patrick Tignyemb a l’avantage d’évoluer en Afrique du Sud et pourrait servir de « guide » aux Lions. Serait-ce le critère de décision ?
En défense, le combat sera plus rude. Si le duo Nicolas Nkoulou – Sébastien Bassong est à toute fin utile sûr de faire partie des entrants, la question de leur doublure peut se clarifier d’elle-même avec l’expérimenté Rigobert Song (qui sera à son quatrième Mondial) qui est aussi pratiquement sûr d’être du voyage et Aurélien Chedjou qui a efficacement contribué à qualifier son club, Lille OSC – France, pour la champion’s league européenne.
Chez les latéraux gauches, Le Guen a tué la concurrence, serait t-on tenté de dire. Assou Ekotto a déjà son titre foncier. En l’absence d’Henri Bedimo Essamé, Gaétan Bong est presque seul en lice, étant latéral gauche de profession, lui a qui a fini la saison sur un nuage avec Valenciennes FC (France).
Autant la concurrence est quasi nulle à gauche, autant il y a embouteillage sur le flanc droit. Quatre arrières droits (même si certains sont polyvalents) ont été convoqués. Il s’agit de Stéphane Mbia, Géremi Njitap, Makadji Boukar et Abouna Ndzana. Mbia est donc sûr de figurer dans la liste des 23. Si Njitap (le plus ancien et le plus expérimenté à ce poste, il est à son deuxième mondial), devrait aussi faire partie des 23, Abouna Ndzana qui monte en puissance et Makadji Boukar, champion d’Oman avec AL Nahdha Club, ne peuvent être sûrs de rien. Rien n’est cependant acquis puisque Abouna Ndzana est fortement pressenti pour fouler le sol sud-africain, bénéficiant de la faveur du coach qui voudrait certainement justifier sa présence.
Au milieu du terrain, sur les huit joueurs convoqués, deux devraient faire leur valise le 1er juin. A cet effet, Le Guen pourrait surfer sur la vague de la continuité avec un solide milieu de terrain qui s’est dégagé pendant les deux derniers matches de la Coupe d’Afrique des nations 2010. On cite Alexandre Song, George Mandjeck, Eyong Enoh, Jean II Makoun. Joël Matip, diamant brut au talent incontesté avec Fc Schalke 04, doté d’une impressionnante polyvalence, n’aurait pas de souci à se faire. Il devrait être le cinquième choix de PLG. Marcel Ndjeng a une carte à jouer puisqu’il peut encore fortement chambouler les plans de l’entraîneur. Son profil offensif, sa qualité de centre, sa qualité sur les balles arrêtées, peuvent jouer en sa faveur s’il met les bouchées doubles durant le stage. Patrice Mevoungou possède à peu près les mêmes qualités que Ndjeng. Leur proximité permettra au staff de faire un choix éclairé. Reste donc Landry Nguemo qui devra reconquérir sa place.
En attaque, sur les huit joueurs convoqués, deux devraient abandonner la tanière des Lions le 1er juin. A ce niveau également, le choix sera cornélien. C’est le compartiment de toutes les incertitudes. Au regard de la prestation mi-figue, mi raisin de nos artificiers, c’est ici qu’on pourrait avoir des coups de tonnerre. Si on est certain d’aligner à côté de Samuel Eto’o, Achille Emana, les quatre autres places sont à prendre. Aboubakar Vincent a des atouts à faire valoir, ayant survolé le stage des amateurs organisé à Yaoundé par Yves Colleu et Paul Le Guen. Sur les trois autres places, Achille Webo, pour son rôle de fixateur des défenses adverses et Idrissou Mohamadou pour sa qualité unique de joueur de tête partent avec un à priori positif. Eric Choupo-Moting a des arguments à faire valoir et devra convaincre. Rostand Kouemaha et Jacques Zoua devront faire mieux que convaincre.
Avant que vous ne me traitiez de pseudo sélectionneur, qu’on se le dise clairement. Au regard des forces en présence, ce décryptage n’est, somme toute, qu’une analyse (subjective) de journaliste. Tout peut arriver en dix jours de stage. Un petit détail, une blessure, la mauvaise forme du jour ou même la bonne étoile et tout peut basculer. Après tout, Paul Le Guen l’a lui-même avoué lors de sa conférence de presse le 17 avril 2010 à Douala : il aurait déjà 17 noms en tête, il lui faut seulement compléter la liste des 23 avec le stage qui démarre le 20 mai prochain.