Darren Tullet est le « Monsieur foot made in England » de la chaîne française Canal+ Horizon. Il voit le Cameroun dans le dernier carré du mondial et insiste que Paul Le Guen a les éléments qu’il faut pour aller très loin. Camfoot l’a rencontré à Douala.
Camfoot: Croyez-vous aux potentialités des équipes africaines lors de ce Mondial ?
Darren Tullet : Je réponds oui et non.
Pour ce qui est de l’Afrique du Sud, le pays organisateur, c’est là où j’ai le plus des appréhensions. Malgré la série de matches sans défaite (12 rencontres, ndlr) que connaît cette équipe là, elle me semble fébrile. Et pour la première fois depuis très longtemps, on risque, au cours d’une Coupe du monde, voir le pays organisateur ne pas passer le premier tour.
Le Ghana est une bonne équipe avec des jeunes joueurs talentueux. Malheureusement, elle est privée de son maître à jouer qui Michael Essien le « bison ». Michael, c’est un joueur clé du dispositif ghanéen. Son absence va sérieusement handicaper cette équipe.
La Côte d’Ivoire, avec Didier Drogba, n’était pas certain de tirer son épingle du jeu. Maintenant que Didier est blessé et incertain, ça devient très compliqué. Dans ce « groupe de la mort », la Côte d’Ivoire affrontera des redoutables équipes telles le Brésil, le super favori, le Portugal. Je ne vois pas la Côte d’Ivoire traverser le premier tour.
Le Nigeria est aussi l’autre pays africain qui est dans un groupe difficile. Malheureusement, John Obi Mikel, la tour du contrôle des Super Eagle est blessé et forfait pour le Mondial. Comble de malheur, le Nigeria aura des adversaires telles que l’argentine avec sa pléiade d’artificiers, la Corée et la Grèce.
L’Algérie a une équipe en construction. Je ne la vois pas franchir le premier tour.
Camfoot: Comment trouvez-vous alors le Cameroun ?
Darren Tullet : C’est le seul pays africain qui a les atouts pour représenter dignement l’Afrique à ce Mondial. Je le dis en tant que consultant et en toute objectivité et non parce que je suis aujourd’hui dans votre pays que je dis ça pour vous faire plaisir. Vous avez beaucoup d’individualités, beaucoup de grands joueurs qui ont écrasé la saison avec leur club. Je vous prends l’exemple du championnat anglais que j’ai commenté comme d’habitude tout au long de la saison sur Canal+. A Tottenham, Assou Ekotto et Sébastien Bassong ont été époustouflants et ont contribué à qualifier leur club pour la Champion’s league européenne. Alex Song à Arsenal est passé de statut de titulaire à joueur indispensable dans le dispositif d’Arsène Wenger (le manager général d’Arsenal). Alex, C’est un joueur qui a beaucoup de potentialités défensives et même offensives. Stéphane Mbia est excellent avec son club, Olympique de Marseille, avec qui il est champion cette saison. Quant à Samuel Eto’o, il est tout simplement une super star. Il est le seul joueur de l’histoire à faire deux triplés consécutifs (coupe, championnat, champion’s league) avec deux clubs différents en Europe.
Camfoot: Des individualités (sans un collectif) qui ont peiné lors des matches amicaux…
Darren Tullet : Les matches amicaux restent des rencontres amicales. Vous n’avez jamais entendu dire qu’il y a des trophées pour les meilleures équipes des matches amicaux ? Un match amical permet juste au coach de jauger le niveau de son équipe. C’est tout !
Camfoot: Ce Cameroun dont vous vantez les mérites peut-il franchir le premier tour du Mondial ?
Darren Tullet : Le Cameroun a l’équipe qu’il faut pour franchir au moins le premier tour. Il suffit de beaucoup de solidarité comme en 1990 pour que le Cameroun fasse un bon mondial. Je crois que le tirage au sort et la programmation sont en faveur du Cameroun. Il suffit de gagner les deux premiers matches contre le Japon et le Danemark pour se qualifier et affronter tranquillement et sereinement le Pays-Bas lors du dernier match du groupe E.
Le Cameroun est l’équipe africaine qui a le plus de chance de passer le premier tour. S’il franchit le premier tour, il sera difficilement maîtrisable et peut se retrouver même dans le carré d’As du Mondial. De toutes les façons, le Cameroun, sur le papier, dispose de bons élements, et Paul (Le Guen) connaît bien équipe. Je crois qu’il fera un bon usage. Le Cameroun, tout le monde le sait, a deux atouts : le mental et le physique. Ajouté à ça, le talent individuel des joueurs. Avec tous ces éléments, ça peut faire mouche.
Entretien mené par Kevin G. Belapélé, à Douala