Selon une correspondance de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) parvenue à notre rédaction, les joueurs du championnat local pourraient faire partie de l’effectif des Lions indomptables à la Coupe du monde 2010. « Il est demandé aux clubs de l’élite de communiquer à la Fécafoot les noms et les postes de deux meilleurs joueurs de chaque club », indique le communiqué signé de Martin Etonge (chef des Départements des compétitions à la Fécafoot), sur instruction de Paul Le Guen. Ladite correspondance est adressée aux 14 clubs du championnat d’élite camerounais via leurs adresses électroniques.
À en croire ce communiqué, les noms de ces joueurs doivent être envoyés par les entraineurs principaux de chaque club à la Fécafoot avant le 27 janvier 2010. Toutefois, la correspondance adressée à la Fécafoot s’achève sur un ton menaçant : « la Fécafoot va sanctionner tout contrevenant à cette directive ».
Cette correspondance de la Fécafoot adressée aux clubs du championnat de la Mtn Elite One est une vraie révolution dans un contexte camerounais où les joueurs locaux ont toujours été boudés par les différents sélectionneurs nationaux successifs. Une lecture entre les lignes permet de comprendre que cette démarche de Paul Le Guen est réponse à la désillusion subie contre le Gabon et la victoire sur le fil obtenu par Samuel Eto’o et ses coéquipiers lors des deux premiers matches de cette coupe d’Afrique des nations.
Et comme il est évident que ces joueurs ne seront pas utilisés à la Can qui, elle, s’achève le 31 janvier 2010, les joueurs locaux qui seront prospectés devraient être utilisés dans l’optique des matches de préparation pour la Coupe du monde 2010. Si cette démarche de Paul Le Guen venait à se concrétiser, ce serait une vraie révolution qui remonte à 1998 lorsque Claude Le Roy, technicien français, alors sélectionneur national du Cameroun, a emmené quelques locaux à la Coupe du monde qui se jouaient en France.