La compétition démarre enfin. Le Cameroun et le Congo sont les deux têtes de poule de la cinquième édition de la coupe de la Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale (Cémac) dont le coup d’envoi sera donné le 14 juin prochain au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé. Le premier, parce qu’il est le pays hôte, le second, vainqueur de la dernière édition qui s’est jouée en 2007 au Tchad.
L’affiche était connue depuis la cérémonie du tirage au sort tenue le 5 février dans la salle de conférence du ministère des Sports et de l’éducation physique à Yaoundé. Les Lions indomptables dans leur version A’ vont donc affronter les petits Sao du Tchad en match d’ouverture de la cinquième édition de la Coupe Cémac. La compétition se déroulera du 14 au 26 juin 2008 dans la capitale camerounaise. L’annonce officielle a été faite ce mardi 10 juin 2008 par le ministre des Sports et de l’éducation physique, Augustin Edjoa.
La nouvelle a été annoncée au cours d’une réunion de mobilisation des troupes qu’il a présidée en mi-journée en présence des membres des différentes commissions, des experts de la Cémac et de la Fécafoot… En matinée, le Directeur des affaires générales du ministère des Sports et de l’éducation physique, Pierre Noungui, au cours d’une réunion restreinte, avait demandé aux membres de la commission marketing et communication dont il est par ailleurs le président, de se préparer à « accueillir les pays frères et amis dans la dignité et le fair-play, tout en mettant des moyens nécessaires à la disposition du Cameroun, pour qu’il soit le meilleur ».
La taille des délégations est réglementée. Chaque sélection est constituée de 22 joueurs et de 6 dirigeants et encadreurs. La Cémac a également retenu deux arbitres par pays participants. Les cinq équipes en lice sont attendues à Yaoundé au plus tard le 12 juin. Il s’agit de la République Centrafricaine, du Gabon, de la Guinée Equatoriale, du Congo et du Tchad dont la participation était jusqu’ici incertaine suite à l’instabilité socio-politique qui y prévaut depuis le mois de février à la suite de l’invasion des rebelles venus d’un pays voisin.
Le stade de la Réunification de Douala étant fermé pour cause de travaux de réfection de l’aire de jeu qui devrait, dans les prochaines semaines, aboutir à la pause du gazon synthétique, la ville de Garoua étant coupée du reste du pays, faute de compagnies aériennes, les rencontres des deux poules se joueront uniquement au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé, la cité qui abritera par ailleurs le sommet des chefs d’Etats de la Cémac.
Dans la poule A, on retrouvera le Congo, le Gabon et la République Centrafricaine. La poule B est constituée du Cameroun, pays organisateur, le Tchad et la Guinée Equatoriale. Après le Congo, le Gabon, la Guinée Equatoriale et le Tchad, c’est donc au Cameroun qu’est revenu le privilège d’organiser la 5ème édition de la coupe Cémac. Le Cameroun est vainqueur de deux éditions, alors que le Gabon et le Congo ont chacun remporté une fois le trophée de meilleure équipe de football d’Afrique Centrale.
Chargé de l’organisation de la Coupe Cémac 2008, le ministère des Sports et de l’éducation physique tient à faire de ce tournoi sous-régional une réussite. Des innovations ont été apportées à cet effet. Ainsi, en dehors des primes habituelles versées, une gratification de 1.000.000 Fcfa, un trophée et un diplôme seront remis aux meilleurs acteurs de la compétition (meilleur joueur, meilleur buteur, meilleur arbitre, meilleur arbitre assistant…)
Les trois premières équipes seront également récompensées. Ces primes seront respectivement de 25 millions Fcfa pour la victorieuse (médaille d’or), 15 millions pour la finaliste malheureuse (médaille d’argent) et 10 millions pour la troisième place synonyme de médaille de bronze. La finale est prévue le 23 juin. Mais elle pourrait être décalée jusqu’ici 26 juin en fonction de la tenue du sommet des six Chefs d’Etats d’Afrique Centrale qui y seront les invités d’honneur.
Par ailleurs, une plaquette de présentation du tournoi est en cours d’élaboration, des spots publicitaires et des affiches sont prévus pour attirer le maximum de monde au stade. Les prix d’entrée homologués sont de 10.000 Fcfa pour la tribune présidentielle, 3000 F pour la tribune d’honneur, 1000 F pour les loges A et B, et 500 Fcfa pour les virages. Pour assurer la réussite de l’évènement, le Comité d’organisation et la Commission technique se réuniront conjointement le 13 juin 2008 à la salle de conférence du ministère des Sports et de l’éducation physique.
La Coupe Cémac a entre autres objectifs de promouvoir le football dans la sous-région, de créer un forum supplémentaire pour les joueurs locaux, d’encourager le brassage de la jeunesse des pays de l’Afrique Centrale et de tous les peuples frères.
Jean Robert Frédéric Fouda, à Yaoundé
Programme de la 5ème édition de la Coupe Cémac
14 juin 2008
– 14h000 : Cameroun – Tchad
– 16h00 : Congo – Gabon
16 juin 2008
– 14h00: TChad – Guinée Equatoriale
– 16h00: Gabon – République Centrafricaine
18 juin 2008
– 14h00 : République Centrafricaine – Congo
– 16h00 : Guinée Equatoriale – Cameroun
20 juin: Demi-finales
– 14h00 : 1er Poule A – 2è Poule B
– 16H00: 1er Poule B – 2è Poule A
22 juin 2008
– Match de classement
23 juin 2008
– Finale