À cause d’une série de forfaits enregistrée du côté Marocain, notre consultant pense que l’une des difficultés de cette rencontre crutiale va résider dans la méconnaissance de notre adversaire. Pour Richard Towa, le onze de départ de Paul Le Guen aura la grande responsabilité de juger l’adversaire, trouver les points faibles et des solutions immédiates.
Une équipe inconnue
Il aurait été plus facile pour nous de jouer contre les titulaires habituels puis qu’ils sont connus de tous. Nous allons évoluer contre une équipe presque inconnue; ce qui peut poser quelques problèmes dans l’entame du jeu car nous avons en face un onze marocain composé en majorité des joueurs évoluant à domicile. La grande responsabilité revient maintenant à nos lions qui devront rapidement juger l’adversaire, trouver les points faibles et des solutions immédiates.
Une confrontation psychologique
C’est un match très difficile pour les deux pays. Pour avoir un espoir de participation à la prochaine coupe d’Afrique des nations, le Maroc a besoin impérativement d’une victoire. Le Cameroun doit également gagner pour éviter de compter sur le résultat de l’autre rencontre qui va opposer le Togo et le Gabon. Étant donné l’enjeu, les moyens mis par l’Etat Camerounais et la Fecafoot, notre équipe est prête à affronter l’adversaire. Toute fois, on va assister à une confrontation psychologique où le gagnant risque être celui qui ne va pas perdre ses nerfs. Une bonne maitrise de l’apect mental permettra de controler facilement la partie. C’est un pays qui aime le beau football avec un public semblable à celui de Yaoundé. Ca veut dire que si nous étalons un beau jeu au départ, les spectateurs du stade de Fès ne tarderont pas à nous soutenir.
Discipline tactique
Etant donné que les Marocains vont éssayer de jouer en contre, nous devons rester discipliné, concentré sur le plan tactique et les points éssentiels. Les hommes de Le Guen doivent rapidement rentrer dans le jeu en faisant une pression avec et sans ballon dans le camp de l’adversaire. Imposer notre jeu dès le départ pour ne pas laisser le temps aux Marocains de respirer. Jouer en bloc sans oublier un bon repositionnement tactique de la défense. Les qualités techniques du football maghrébins permettent à notre adversaire d’être très à l’aise sur les petites surfaces. Ils vont nous attendre dans leur camp avec l’espoir de jouer sur des contres. La première mi-temps doit de ce fait être déterminante. Nous devons marquer rapidement un but pour nous libérer de la pression. Avec les récents progrès de cette équipe, j’ai la forte conviction qu’on va se qualifier pour la coupe du monde en battant le Maroc.
Propos recueillis par Stephen Sunou