Le sponsoring de la coupe du monde 2010 a coûté au groupe Mtn 65 millions de dollars ( à peu près 30 milliards de Fcfa). Fort du titre de sponsor, Mtn dispose entre autre, des droits marketing et d’une exclusivité dans la fourniture des contenus pour mobiles pour l’Afrique et le Moyen-Orient.
« Cette Coupe du monde est la nôtre. Employons nous à faire de cet évènement une réussite »; ainsi peut se résumer le message de Melvin Akam, Corporate communications manager à Mtn Cameroon, qui était face à la presse ce jeudi 16 avril 2009 à Yaoundé, en compagnie de Laure Atangana, la responsable de la fondation Mtn Cameroon et Jean Claude Ottou, le directeur général adjoint de l’entreprise. L’occasion était venue pour Mtn Cameroon, d’annoncer le lancement de la deuxième phase de sa campagne globale relative au sponsoring de la coupe du monde Fifa 2010.
Ladite campagne est bâtie sous le thème « We Can’t Wait. Let’s go 2010”. Dans son exposé, Bouba Kaelé, le responsable de la marque à Mtn Cameroon affirme qu’il s’agit d’une « campagne très ambitieuse jamais réalisée par une entreprise en Afrique ». Elle sera menée en quatre langues: français, anglais, portugais et arable. Ce choix linguistique permet ainsi de toucher des peuples de plusieurs horizons et d’espaces géographiques divers.
La première phase de la campagne dévoilée de mai à décembre 2008 sous le thème « One Game. One spirit. One african sponsor » montrait déjà la joie, le fierté du continent africain et de son peuple, d’accueillir la coupe du monde Fifa 2010. Elle symbolisait ainsi le rêve africain devenant une réalité. La deuxième phase de la campagne qui prendra fin en décembre prochain est multisupports avec comme vecteur principal la télévision et deux spots qui soulignent le cœur du message: en 2010, le monde sera uni autour d’une passion, le football. Et Mtn sera de la fête. Mtn brûle d’impatience d’y être. Alors vivement 2010. La troisième phase ira de février à août 2010. La dernière phase de la campagne de communication prévue d’août à décembre 2010 sera quant à elle axée sur les remerciements et félicitations.
En sa qualité de sponsor officiel de cet évènement planétaire qui se déroulera pour la première fois l’année prochaine, en Afrique du Sud, Mtn voudrait, à travers la campagne lancée, dire sa fierté d’être la toute première entreprise africaine associée à cet évènement majeur, mais aussi, créer excitation, intérêt, et fédérer employés, clients et fans du football, à travers l’Afrique, les pays émergents et le monde autour de la compétition à venir.
Toujours dans le cadre du sponsoring, le groupe Mtn s’est engagé activement à faire reculer le paludisme en Afrique. Un accord de partenariat a été signé dans ce sens, le 19 mars 2009 à Abidjan, avec un pool d’acteurs majeurs de la lutte contre cette pandémie qui, selon les chiffres de l’organisation mondiale de la santé, a tué plus d’un million de personnes dans le monde en 2008, dont 91% des victimes en Afrique. Pour Mtn, il s’agit, à travers cet engagement, de souligner non seulement l’attachement de son rôle, et à sa responsabilité sociale, mais aussi de pouvoir laisser un héritage fort et durable au continent africain en s’appuyant sur le sponsoring de la coupe du monde.
Mtn participera à la lutte contre la malaria en apportant sa contribution dans les domaines de la communication, la sensibilisation des populations et la distribution de moustiquaires imprégnées. A noter que le sponsoring de la coupe du monde a coûté au groupe Mtn environ 65 millions de dollars ( à environ 30 milliards de Fcfa). Fort du titre de sponsor, Mtn dispose entre autre, des droits marketing et d’une exclusivité dans la fourniture des contenus pour mobiles pour l’Afrique et le Moyen-Orient.
Jean Robert Frédéric Fouda, à Yaoundé