Les Lions Indomptables et la Slovaquie ont fait jeu égal samedi après midi au wortherseestadion de Klagenfurt. Il s’agissait d’un match test de préparation pour la coupe du monde 2010. Ce match nul. 1 but partout, nous a permis d’en savoir un peu plus sur les intentions de Paul Le Guen et de dégager quelques idées-force sur le jeu que nos Lions Indomptables se preparent à développer en Afrique du Sud.
Disons-le tout de suite. Ce match ne ressemblait en rien au match d’entrainement de mardi dernier contre la Georgie. Le Cameroun était opposé à un pays qualifié lui aussi pour la phase finale. Cette rencontre tenait donc lieu d’un véritable galop d’essai, le jour même où était attendue la liste des 23.
Paul Le Guen est resté fidèele à son 4-3-3. Il alignait en défense Bassong et Nkoulou dans l’Axe, Assou-Ekotto en latéral gauche et Chedjou en latéral droit. Au milieu de terrain, le coach a fait confiance à Alexandre Song, Jean II Makoun et Eyong Enoh. En attaque, Emana, Webo et Vincent Aboubakar.
Les Lions Indomptables, comme à leur habitude, ont eu énormement de mal à entrer dans le match face à des slovaques plus en verve. Fébrile, Assou-Ekotto, Alexandre Song et Bassong ne parvenaient pas à faire la jonction avec Webo et Emana à l’attaque. Les longues transversales se perdaient dans le décor.
Très vite, le compartiment défensif de subit les assauts de Juraj Kucka (19), Miroslav Stoch
et Kamil Kopúnek (24). Il est au bord de la rupture. C’est d’ailleurs Kopunek qui, marque le premier but de la rencontre dès la sixième minute.
Ce but Slovaque tient lieu de coup de semonce. Les Lions se reveillent, mais ne parviennent pas à faire la différence. La transmission entre Assou-Ekotto et Emana est trop approximative. À droite, si Chedjou multiplie les maladresses et les imprécisions, Vincent Aboubakar semble dépassé par les évènements, tant Marek Cech et Jan Durica lui donnent du fil à retordre.
Il faudra attendre la 14ème minute pour assister à un beau mouvement collectif des Lions Indomptables.
Le jeu slovaque s’appuie sur Juraj Kucka. C’est lui qui rythme le tempo, sollicitant regulièrement tantôt Vladimir Weiss (7) en profondeur, tantôt Marek Hamsik. Heureusement que la défense des Lions retrouvent alors sa cohésion. Nkoulou fait admirer sa maîtrise technique à la 31ème minute, Bassong, à la 38ème, sur une attaque menée par Dason Svento.
La mi-temps intervient sur ce score de 1 but à 0.
Match en images
En deuxième mi-temps, Le Guen remplace Makoun par Mandjeck qui apporte une grande vivacité au jeu du Cameroun.
Gérémi, entré à la 66ème minute à la place de Chedjou redonne de l’assurance au couloir droit où le rejoint Marce Ndjeng. La vitesse imprimée au jeu camerounais permet à Enoh de montrer toutes ses qualités. Assou-Ekotto trouve en lui un complice sur lequel il s’appuie pour inquieter la défense slovaque.
Après le tir puissant des slovaques sur la transversale, Assou, Matip entré en jeu à la place d’Alexandre Song et Bassong ferment la boutique derrière et alimentent en bons ballons Enoh et Kouemaha qui a remplacé Webo à la 74ème minute.
Les Lions, portés par un public séduit, jouent de mieux en mieux. Ils s’installent dans le camp slovaque. Cette domination se concrétise à la 83ème minute lorsque Enoh amortit de la poitrine un centre d’Assou-Ekotto, rentre dans la surface de réparation et marque dans un choc avec le gardien Dusan Kusiak du FC Valui. Ce dernier sort d’ailleurs évacué sur civière, cédant sa place à Dusan Pernis de Dunde United.
Le Guen passe à la vitesse supérieure. La Coupe du Monde a commencé. Les Lions postulent pour un football chatoyant fait de constructions balle à terre et de longues transversales pour se créer des espaces. Il reste deux semaines pour parfaire les automatismes nécessaires et la dernière passe. les chances qu’ils soient au point le 14 juin sont énormes et c’est ce qui rend ce match rassurant.
Sanga Titi à Klagenfurt