Veuillez svp désactivez votre bloqueur de publicité pour voir cette page

CM2010 : L’Espagne, vainqueur final

Camfoot

C’est finalement Iker Casillas qui a soulevé le trophée de la Coupe du Monde 2010, dimanche soir au Soccer City de Johannesbourg après 31 jours de compétition. Une première pour l’Espagne, et une troisième défaite en finale pour les Pays Bas.

Le 12 juillet 2010
commentaires

L’histoire ne retient que le nom de l’équipe championne. Ce que je retiendrais cependant c’est cette grosse fête du football qui a été gâchée par un arbitre très en dessous de la moyenne. D’ailleurs, cette coupe du monde a montré que les hommes en noir n’ont peut-être pas évolué au même rythme que leur sport.

L’histoire retiendra aussi que l’Afrique du Sud a bafoué toutes les idées préconçues. Que ce soit au niveau de la sécurité, qu’au niveau de la gestion de la compétition, tout à été, à quelques exceptions près, géré avec minutie.

L’histoire retiendra surtout que les équipes africaines ont offert un spectacle des plus nauséabonds aux yeux du monde, étalant avec clarté leur incompétence et leur indiscipline à quelque niveau que ce soit.

Et vous, que retiendrez-vous de cette coupe du monde ?


REAGIR À L'ARTICLE

Vos commentaires

  • Le 12 juillet 2010 à 08:29, par nsono jo En réponse à : CM2010 : L’Espagne, vainqueur final

    Je retiens que ton article n’est pas signé.
    Le Cameroun a battu son premier record en coupe du monde et surtout sur son sol « Afrique du sud » 0 POINT
    Aucun pays africain n’a franchit les quarts dans une coupe du monde.
    La coupe du monde qui a battu le record des polemiques.
    Une coupe du monde totalement reussie.
    Un nouveau champion.$
    En bref on a eu une coupe du monde de tous les records et pour le Cameroun on attendons toujours un coach coté gardien et joueurs de champ.

    Répondre à ce message

    • Le 12 juillet 2010 à 15:51, par Florent Brice En réponse à : CM2010 : L’Espagne, vainqueur final

      vive l’ESPAGNE : le « jeu collectif »a pris le dessus sur le « jeu individuel » c’est tout simplement formidable .

      pour ceux des notre « des rèveurs » qui pensent qu’un seul individu dans une équipe peut oppérer des miracles et ammèner son pays à une victoire finale se sont vu contrariés et déçus lors de cette compétition. lorsqu’on voit le Cameroun avec le superman ETO’O, le Portugal avec RONALDO ou encore l’Argentine avec MESSIE.
      le football est un jeu collectif ou chacun des acteurs doit apporter sa contribution jusqu’à son dernier énergie afin d’obtenir un résultat meilleurs . ce n’est pas un joueur à qui on doit attribuer 22 pieds dans le but qu’il oppère des miracles qui doit montrer le contraire .
      d’ailleurs les cinq meilleurs pays de cette coupe du monde en sont illustrés par leurs jeux collectif.

      Répondre à ce message

  • Le 12 juillet 2010 à 08:58, par ken En réponse à : CM2010 : L’Espagne, vainqueur final

    {{}}Que retenir au dela l’aspect sportif ?La nouvelle manschaft une mosaique de peuples et des races.BLANC NOIR ARABE... aujourd’hui meme nous camerounais avons beaucoup de familles allemandes.C’est pas pour rien elle est devenue la superpuissance d’europe.les petits pays auront tjrs leure petite mentalite meme etant champions du monde de foot.Mais le geant restera tjrs l’allemagne.VIVE L’INTEGRATION

    Répondre à ce message

  • Le 12 juillet 2010 à 11:23, par djaf En réponse à : CM2010 : L’Espagne, vainqueur final

    l allemagne pour sa jeune equipe et son jeux l espagne a repondu present malgre une pression enorme sinon les equipe africaine sont loin derriere les autre continent en terme de progression le jeux na pas etaient terrible les equipe a part l allemagne l espagne le ghana jouaient pour pas perdre sinon etre un grand ne suffit plus il faut un collectif fort messi cristiano etoo drogba rooney kaka sont des super jpueur mes leur equipe ne forme pas un collectif fort sinon lafrique a du boulot il faut prepare la coupe du monde ans avant avec un staff stable et une vraie philosophie de jeux

    Répondre à ce message

  • Le 12 juillet 2010 à 11:32, par MYM En réponse à : CM2010 : L’Espagne, vainqueur final

    Ce que je retiens de cette coupe du monde.

    - C’est la bonne organisation sud africaine avec les stades pleins et les belles pelouses. Certains pays en Afrique peuvent donc organiser des compétitions mondiales contrairement à ce que le reste du monde pensait.

    - Au niveau des équipes je les ai trouvé un peu trop défensives à mon goût ce qui donne une coupe du monde qui n’a pas été très spectaculaire.

    - Au niveau des équipes c’est le triomphe des collectifs au détriment des stars vantées par les médias et par nous même. Un collectif bien huilé même avec des joueurs moyens sera toujours meilleur qu’un assemblage de pseudo stars aux égos démesurés et sans âmes (mais cette leçon, l’Egypte nous l’avait montré depuis 2006.

    Je retiens aussi qu’en tant que supporter de ceux qu’on ne peut plus nommer indomptables, j’ai été plus déçu par les défaites en coupe du monde et à la CAN, que je n’ai eu de joies lors des victoires de notre cher capitaine en ligue des champions ceci pour dire que je me suis rendu compte que j’étais plus ému par nos victoires (ou défaites)collectives en tant que camerounais que par le palmarès (impressionnant) de Samuel (je sais... je ne suis qu’un jaloux de plus mais j’assume). J’espère juste qu’il se souviendra pour notre avenir qu’un capitaine doit être au service d’un collectif et non l’inverse.
    Nous Camerounais sommes au fond d’un trou footballistique que nous creusons depuis 2004 ( et politiquement depuis près de 30 ans) est-ce que nous allons continuer à creuser ou nous ressaisir ? Le temps le dira, mais je suis d’un naturel pessimiste.

    MYM

    Répondre à ce message

  • Le 12 juillet 2010 à 12:26, par Bryce En réponse à : CM2010 : L’Espagne, vainqueur final

    Les escrocs joueurs camerounais recoivent $90 000 pour leur vacances en Afrique du Sud avant la competition ;
    Alors que les joueurs Allemands qui sont 3rd equipe de la competition recoivent $125 000 apres

    Répondre à ce message

Vos commentaires

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

La Chronique de Léon