À moins de cent jours du mondial Sud africain, Paul Le Guen le sectionneur national commence à avoir une idée précise sur son programme de préparation. Après le match du 3 mars dernier contre l’Italie à Monaco, la prochaine articulation de la préparation est prevue pour le mois d’avril prochain.
Du 12 au 16 avril prochain, Paul Le Guen supervisera personnellement le stage des amateurs au stade Omnisports de Yaoundé. Ils seront 28 joueurs issus des 14 clubs de la Mtn Elite One à prendre part à ce rassemblement. Ayant été satisfait par la prestation des deux amateurs retenus pour le match contre l’Italie, Le Guen aimerait superviser lui-même ce stage destiné aux joueurs amateurs. A la Fecafoot on précise qu’il viendra au pays avec tout son staff.
Après ce stage le technicien français rentrera dans son fief français d’où il preparera la liste des 30 joueurs à communiquer à la FIFA avant le 11 mai.
Le 24 mai, le club des 30 va se retrouver à Paris pour un regroupement qui va durer simplement 3 jours puisqu’ils mettront le cap ensuite sur Klagenfurt en Autriche où ils rencontreront en amical le 29 mai la Slovaquie. Après ce deuxième match de préparation, les Lions sont attendus à Covilha au Portugal pour un autre match amical avec la sélection portugaise le 1 juin. Le dernier match amical avant la coupe du monde est prévu pour le 4 juin, mais l’adversaire reste à déterminer. A défaut de trouver adversaire pour le 4 juin, Paul Le Guen et ses hommes iront fort probablement à l’Ile Maurice pour un stage de 4 jours.
Les Lions seront à Mfandena le 6 juin
Les 23 joueurs retenus pour la coupe du monde devront revenir au pays pour l’ultime communion avec le peuple. Paul Le Guen et son adjoint Yves Colleu étaient reticent à l’idée de communion ont finalement marqué leur accord.
Le départ pour Durban en Afrique du Sud est prévu pour le 8 juin. Durban sera la base des Lions durant toute la coupe du monde.
Guy Nsigué à Yaoundé