La commission du statut du joueur de la fédération internationale de football et association (FIFA) a rendu sa décision. Le sociétaire de Nuremberg en Allemagne va jouer la coupe du monde sous les couleurs du Cameroun. Quant à Thomas Gaétan Bong, il aurait reçu une autorisation avec condition.
Cette commission a siegé ce lundi 31 décembre et a examiné le dossier d’Eric Maxim Choupo-Moting. Au vue des pièces versées au dossier, la FIFA a décidé que le joueur est de nationalité camerounaise. Il pourra donc ce mardi contre le Portugal en match amical à Covilha.
Pour Thomas Gaétan Bong, cela aurait pu être une toute autre histoire. Le dossier du sociétaire de Valenciennes, bien que complet n’a pas été examiné par la FIFA. Les membres de la commission du statut du joueur auraient refusé de se pencher sur le cas Gaétan Bong prétextant que son nom ne figurerait pas dans la liste des 30 joueurs communiquée par le Cameroun. A la Fecafoot pourtant, l’on affirme mordicus que le nom de Gaétan Bong a été bel et bien communiqué à la FIFA.
« Nous sommes très surpris d’apprendre que nous n’avons pas communiqué le nom de Thomas Gaétan Bong. Je voudrais vous dire que nous avons échangés plusieurs correspondances avec la FIFA au sujet du joueur. Pour la dernière en date, la FIFA voulait avoir la certitude que le joueur avait sa nationalité Camerounaise avant le match qu’il a disputé avec les espoirs de France » Ainsi s’est exprimé Eugene Patrick Ebodé Tsanga, chef de département juridique de la Fecafoot.
La FIFA aurait finalement donné la possibilité d’utiliser le joueur, vu les délais, mais initialement, le Cameroun devrait s’assurer qu’il n’ait jamais joué de match officiel avec une autre nationalité.
Guy Nsigué à Yaoundé