Le tirage au sort pour les matches du premier tour de la coupe du monde a été vécu au Cameroun de façon spéciale. Les principales chaines de télévision ont relayé l’évènement qui a réussi le tour de réunir un plateau des plus alléchants. Que ce soit les anciens Lions, les ambassadeurs des pays qualifiés, les anciens entraîneurs, Melvin Akam, le Corporate Communication Manager de MTN Cameroon qui était à la baguette, a réussi à donner à l’évènement une carrure nationale.
Le cadre choisi aussi devait rehausser de sa classe la cérémonie. Et le Yaoundé Hilton Hôtel n’a pas fait défaut.
Côté anciens footballeurs, le général François Doumbé Lea, Manga Onguené, Ndjeya René, Edmond Enoka, Massing Benjamin, Libiih Thomas, Didier Angibeaud Nguidjol, Andem William, Njip Akem Victor, etc.
Côté journalistes émérites, Abel Mbengué Moussi, Jean Lambert Nang, Zacharie Nkwo sont les anciens qui ont été aperçus dans la salle. Emmanuel Gustave Samnick le président de l’Association des journalistes sportifs camerounais (AJSC) était en tête des journalistes en activité.
Plusieurs personnalités du football avec à leur tête le président de l’association des clubs de première division, Faustin Domkeu, ont été également invitées pour vivre en direct et surtout dans la convivialité le tirage au sort des poules de la coupe du monde 2010.
La cérémonie a débuté une heure avant le tirage au sort avec à la baguette Aimé Robert Biyina de la CRTV. Pour le premier plateau, il a été question de replonger les invités et les téléspectateurs dans les souvenirs de nos cinq participations en coupe du monde. Grâce aux images saisissantes, Abel Mbengué, Zacharie Nkwo, deux figures emblématiques de la presse sportive Camerounaise, sont entrés dans les méandres des participations Camerounaises aux différentes coupes du monde, au grand bonheur des invités prestiges qui ont tous reconnu avoir beaucoup appris au travers des analyses.
Aimé Robert Biyina recevra par la suite sur le plateau le corps diplomatique pour parler de ce que l’Afrique gagne en organisant une coupe du monde sur son sol. Les responsables consulaires de l’ambassade de l’Afrique du Sud à Yaoundé vont rassurer tous ceux qui souhaitent effectuer le déplacement de l’Afrique du Sud qu’ils bénéficieront de toutes les facilités.
Parlant toujours des modalités pour vivre la coupe du monde sur place en Afrique du Sud, un communiqué de Abdouraman Hamadou de la Fecafoot va venir préciser que tous ceux qui veulent acheter les billets d’entrée au stade pour assister aux matches des Lions indomptables pour ce qui est du premier tour ont jusqu’au 13 janvier pour manifester leur intention. Passé ce délai, il ne sera plus possible pour les fans des Lions de se procurer des tickets pour l’un des trois matches du premier tour.
La phase la plus émotive était à coup sûr les instants du tirage. Chacun attendait de savoir quels seront les adversaires du Cameroun pour le premier tour.
Pays-Bas, Danemark et Japon seront donc les clients du Cameroun à cette coupe du monde.
Chacun va aller de son commentaire sur les chances du Cameroun dans cette poule.
Pour le dernier plateau, Aimé Robert Biyina va reprendre le pouvoir, cette fois-là avec d’autres invités en l’occurrence les journalistes de la jeune génération. Martin Camus Mimb de STV, Boney Philippe de Canal II International, vont abondamment débattre sur les chances du Cameroun dans le groupe E.
La cérémonie va s’achever par un tirage au sort effectué par Bouba Kaelé de Mtn Cameroun, lequel tirage a fait de Bonaventure Djonkep celui qui ira vivre la coupe du monde 2010 aux frais de MTN Cameroun. Belle récompense pour l’entraineur de Unisport de Bafang qui prendra ainsi part à sa deuxième coupe du monde après Italie 90, mais cette fois-ci « Jonny Rep » la vivra des gradins.
Guy Nsigué à Yaoundé