Dans une correspondance signée de son secrétaire général, il est mentionné que les primes perçues par les membres visés de la Fédération Camerounaise de Football dans le cadre de la Coupe du Monde de la FIFA, Afrique du Sud 2010 ont été effectivement reversées au Trésor public.
Une information officielle qui vient mettre fin aux multiples suspicions et guerres des couloirs qui ont impliqué et surtout opposé les médias publics à leurs homologues du secteur privé. Les premiers affirmant que le Minsep n’avait pas demandé le remboursement de deux cent trente cinq millions de Francs Cfa correspondant à des trop-perçus des primes de participation de certains officiels et encadreurs de l’équipe nationale de football du Cameroun.
Dans un communiqué signé hier Mercredi 21 Juillet 2010, TOMBI A ROKO Sidiki (Le Secrétaire Général de la FECAFOOT) est venu remettre les pendules à l’heure: « Contrairement à certaines informations diffusées par certains médias, les primes perçues par les membres visés de la Fédération Camerounaise de Football dans le cadre de la Coupe du Monde de la FIFA, Afrique du Sud 2010 ont été effectivement reversées au Trésor public conformément aux instructions de Monsieur le Premier Ministre, Chef du gouvernement. »
Le 5 juillet 2010, Michel Zoah, ministre des Sports et de l’Education physique écrivait à certains officiels et encadreurs de l’équipe nationale du Cameroun : « A la suite des hautes instructions de Monsieur le Premier ministre, chef du gouvernement, relatives au reversement des trop-perçus des primes de participation de certains officiels et encadreurs de l’équipe nationale de football du Cameroun, j’ai l’honneur de vous tenir en compte le reversement de la somme de deux cent trente cinq millions de Francs Cfa ». D’autres vagues de remboursement pourraient suivre avant la fin de la semaine.
Les personnes concernées:
– Iya Mohammed (président de la Fécafoot) : 45 millions
– Paul Le Guen (ex-coach) : 45 millions
– Mme Cécile Betala (directeur du développement des sports de haut niveau) : 35 millions
– André Nguidjol (directeur administratif et financier) : 35 millions
– Pr. Raymond Mbede (psychologue) : 20 millions
– Linus Pascal Fouda (Press Team Officer) : 20 millions
– Vouton Djoukong : 5 millions
– Bienvenu Mbida : 5 millions
– Martin Etongue (communication Fécafoot) : 5 millions
– Elias Kalaguem (kinésithérapeute) : 5 millions
– Daniel Teki Tcheufa (kinésithérapeute) : 5 millions
– Boubakari (chargé du matériel, Fécafoot) : 5 millions
– Mohamadou Laminou (chargé du matériel, Fécafoot) : 5 millions