Un plateau spécial sur la Crtv, la télévision nationale, dont le signal est repris par Canal 2 internationale, Stv a réuni autour de la table plusieurs techniciens de football, des anciennes gloires, les représentants du ministère des Sports et de l’éducation physique et de la fédération camerounaise de football. Voici quelques extraits des déclarations des uns et des autres après le tirage au sort de la Coupe du monde 2010 qui place le Cameroun dans la poule E avec le Pays-Bas (tête de poule), le Japon et le Danemark.
Eugène Ekéké : «Un match nul contre le Japon ? La suite sera catastrophique !»
Je constate que notre premier match, c’est contre le Japon. C’est donc un match qu’il faut très bien négocier. Un match nul contre le Japon ? Et la suite sera catastrophique. C’est après ce match que notre destin en Coupe du monde se dessinera. C’est pour cela qu’il faut que la Coupe d’Afrique des nations soit une étape importante pour préparer la coupe du monde. Il faut aller à cette CAN avec l’ambition de la gagner. C’est après cela qu’on aura davantage l’appétit pour affronter la coupe du monde.
Achille Emana (par téléphone depuis l’Espagne) : « Tous nos matches sont abordables »
Le premier match contre le Japon doit être très déterminant. Il faut la gagner pour être maitre de notre destin. Je trouve que les tous les matches de notre poule seront abordables pour nous.
Engelbert Mbarga : « Le Pays-Bas, c’est le Fc Barcelone et l’Espagne »
Ce n’est pas du gâteau ! Le Pays-Bas par exemple, est ce que j’appelle le Fc Barcelone de l’Europe en termes de possession de balle, de pression, etc. C’est un pays qui est l’équivalent de l’Espagne, sinon ils sont un cran au dessus. Nous devons absolument essayer de faire le break contre le Japon. Il faut donc mettre le paquet face au Japon et gérer les autres nations au cas par cas. Rappelons-nous que c’est le Danemark qui a éliminé, en 2002, je crois le Sénégal qui était au top de sa forme. Et donc, il faut se méfier de tous nos adversaires.
Jules Frédérick Nyonga : «On n’est pas gâté »
Après ce tirage au sort, on ne peut pas dire que nous soyons particulièrement gâté. Tous nos adversaires sont costauds. Il faut essayer de nouveaux joueurs à la CAN comme le coach Paul Le Guen l’a dit, même si ce n’est pas en 5 mois qu’on fabriquera un joueur. Je souhaite par ailleurs que le Minsep et la Fécafoot mettent à la disposition des joueurs et de l’équipe technique tout ce dont ils besoin pour une préparation optimale.
Jean Paul Akono : « Le classement Fifa ne joue pas»
Tout le monde sait que le premier match contre le Japon doit être déterminant. C’est vrai qu’au classement Fifa du mois de Novembre, le Cameroun est 11ème sur plus de 200 nations. Mais je rappelle que ce n’est pas le classement Fifa qui joue. Une équipe qui veut aller loin dans une compétition comme la Coupe du monde doit gagner absolument son premier match.
Transcrit par E.R.K.