L’ancien entraineur des Lions indomptables qui commentait le match Cameroun-Zambie pour une chaine de télévision française a bien voulu répondre à quelques questions sur la rencontre. Le technicien français loue le courage et la bravoure des joueurs Camerounais, mais reconnait que quelque chose doit être fait pour améliorer le secteur défensif de cette équipe des Lions indomptables.
Une victoire plutôt pénible pour le Cameroun ?
C’est toujours très difficile lorsque vous perdez un premier match. Après vous avez l’obligation de gagner, le Cameroun a été mis en scelle par le gardien Zambien sur l’égalisation. Après Samuel et Idrissou ont marqué deux buts. Le Cameroun a eu le mérite d’en marquer un troisième après le penalty de la Zambie ; si j’étais l’entraineur Zambien à la place de mon ami Hervé Renard, j’aurais eu l’impression que c’est une injustice parce que c’est quand même sévère de perdre buts à 3 buts à 2 après ce que les joueurs ont donné. Si j’étais mon autre ami Paul Le Guen, je dirais que je reviens de loin et que maintenant tout est possible, ce qui est important pour la suite. C’est que les 4 équipes de cette poule D ont leur destin entre leur main, selon leur résultat, elles se qualifieront ou pas pour le prochain tour. Çà va être une troisième journée extraordinaire avec Cameroun-Tunisie et Gabon-Zambie.
On a quand même noté côté Camerounais une certaine fébrilité défensive lors de ce match, qu’est-ce qui explique cela selon vous ?
L’équipe a été fébrile défensivement sur ce match, il va falloir qu’ils se parlent entre eux, qu’ils fassent preuve de beaucoup plus de communication. Mais Paul, Yves Colleu et l’ensemble du staff savent ce qu’ils ont à faire, en tout cas ils ont encore prouvé une fois de plus que même blessés, même à l’agonie parce qu’il y a eu une ou deux balles de 2 buts à 0 pour les Zambiens, ils étaient capables de revenir. C’est l’extraordinaire qualité mentale permanente, séculaire presque de cette équipe Camerounaise. Je suis content pour Paul et triste pour Hervé, j’espère que les deux vont se qualifier pour les quarts de finale.
En face de Paul Le Guen il y avait effectivement Hervé Renard qui était votre adjoint au Ghana, vous saviez qu’il allait donner une telle réplique ?
Bien sûr, parce qu’ils ont fait un très bon match contre la Tunisie. Je sais que c’est un entraineur de qualité qui a bâti un groupe de qualité ; j’espère pour lui qu’il va gagner le troisième match, même si ça sera triste aussi pour un autre entraîneur, Alain Giresse. Finalement, c’est très dur dans ce groupe.
À quoi ça se jouera justement dans ce groupe ?
Est-ce qu’on pouvait penser que sur un ballon sauver par Geremi, qui allait en touche, ça devait faire l’égalisation Camerounaise ? Le football est tellement bizarre, vous savez que tout peut arriver lors de cette troisième journée.
Jusqu’où peut arriver cette équipe du Cameroun que vous venez de voir à l’œuvre ?
Très loin, surtout maintenant que les joueurs sont en confiance.
Propos recueillis par Guy Nsigué à Lubango (Angola)