C’est l’avis du journaliste français, en service au service sports de Radio France internationale. Son analyse est pertinente: pour se relancer, les Camerounais doivent se transcender et ne pas avoir d’états d’âme face au Danemark.
Quelle impression vous a laissé la prestation des Lions indomptables face au Japon?
Cette défaite (0-1, ndlr) signifie que la bonne formule n’est pas trouvée. Franchement, je m’attendais à autre chose de la part des Camerounais. Je n’ai pas vu grand-chose de positif. La sélection n’a pas tourné. Je les ai trouvé imprécis et très longtemps incapables d’aligner deux ou trois passes. Soit c’était trop profond, trop haut, ou directement dans les pieds de l’adversaire. Les attaquants se marchaient sur les pieds. Idrissou, Eto’o et Webo étaient dans le même secteur, faisaient les mêmes appels… Voilà pourquoi c’est inquiétant. L’équipe n’est pas équilibrée. On a vu une distance incroyable, 20 à 30 entre les défenseurs, les milieux et les attaquants. Au milieu de terrain, il n’y a pas de joueur qui soit capable de prendre le jeu à son compte. Le jeu des Lions a été d’un niveau lamentablement bas, vraiment pas bon.
Le Cameroun a-t-il déjà grillé ses chances de qualification pour le second tour ?
Non. On ne peut pas dire ça. Tant qu’il y a des matches à jouer, il y a toujours la possibilité de se rattraper. Le Cameroun, c’est le Cameroun. C’est un pays qui est capable de battre les Pays-bas et le Danemark. Seulement, il va falloir trouver d’autres solutions pour inquiéter ces adversaires et se relancer dans ce groupe E. Dans le cas contraire, les Lions feront leurs adieux au Mondial.
Le positionnement de Samuel Eto’o, c’est un gros problème ?
Je me pose la même question. Ça me fait penser à l’Argentin Lionel Messy. On se demandait pourquoi il ne parvenait pas à répéter en sélection les mêmes performances qu’avec son club, le Fc Barcelone. Et là, contre le Nigeria, visiblement ils ont trouvé la solution. Alors, on peut se poser la question de savoir si Eto’o est dans la bonne position avec les Lions indomptables. Il a été très discret en première période. Après, en seconde période, c’est lui qui lance la révolte. C’est insuffisant pour un joueur de classe mondiale.
Et il ne faut pas se rater…
Bien plus qu’une séance de travail, c’est un match pour la survie. Les Lions indomptables auront le moral. Ils voudront se relancer. Les Camerounais vont jouer leur carte à fond. Il n’y a plus de calculs à faire. Il faut y aller de manière plus ordonnée et moins confuse que ce qu’on a vu face au Japon. Etant donné que le Danemark a aussi perdu son premier match, je suis certain qu’on va assister à une rencontre très ouverte.
Entretien réalisé à Bloemfontein par Jean Robert Frédéric Fouda