Aucun tournoi majeur ne se termine sans allégations d’espionnage. Paul Le Guen a lancé la mode avant même le début officiel de la Coupe du Monde. Des groupes de journalistes, photographes, cameramen se sont vus bloqués l’accès à la séance d’entraînement d’hier des Lions Indomptables. La police, lourdement armée, s’est assurée que l’ordre serait respecté.
« Linus a dit que la séance serait ouverte », s’est plaint un journaliste anglais.
Un officiel FIFA est allé vers Linus Pascal Fouda pour en savoir plus. Le communicateur a été sans ambages: « Hier, lors de la séance à huis clos, vous avez grimpé sur des véhicules et l’avez filmé. Vous avez rompu le code qui nous liait et le coach a décidé de travailler à huis clos et la police ne vous permettra pas de grimper sur vos véhicules ».
Cela a donc paru clair que le « vous » désignait les japonais, qui ont cette manie d’utiliser les caméras à n’importe quelle circonstance. Pour illustrer, pendant que Linus faisait son point, les journalistes japonais le filmaient, filmaient les autres journalistes, se filmaient entre eux, et filmaient ceux qui filmaient Linus.
Probablement que moi aussi à l’instant, je suis une star au Japon.