Modeste Mbami, Sadjo Haman et Dorge Rostand Kouemaha sont les trois premiers lions à répondre présent à la convocation du sélectionneur national Otto Pfister pour la préparation du match de samedi prochain contre l’Ile Maurice. Le gros de l’effectif notamment ceux qui évoluent en France et en Espagne, arrive ce lundi dans la capitale. La deuxième séance d’entraînement prévue ce mardi à 16h au stade Omnisports Ahmadou Ahidjo se fera sans Samuel Eto’o Fils qui arrive à Yaoundé le même mardi en jet privé.
Samedi prochain 11 octobre, les Lions indomptables du Cameroun affronteront au stade Omnisports Ahmadou Ahidjo à partir de 15 h 30’, l’Ile Maurice en match retour comptant pour la 6eme et dernière journée du premier tour des éliminatoires couplés Can /mondial 2010.
Au match aller à Curpipe, Rigobert Song Bahanag et ses camarades avaient brûlé la politesse en battant à domicile l’Ile Maurice 3 buts à 0. Le match de samedi ne servira que pour le fair-play puisque avec 13 points en 5 matches, les poulains de Otto Pfister vont forcement terminer à la tête de leur groupe.
Seuls trois joueurs ont rejoint la tanière des Lions à l’Hôtel Franco à Nlongkak. Il s’agit de Modeste Mbami, Sadjo Haman et le tout nouveau Dorge Rostand Kouemaha.
À 16 heures, Kouemaha et Sadjo Haman sont allés sur les hauteurs du Mont Fébé alors que le marseillais Modeste Mbami a préféré rester à l’Hôtel, tout comme l’entraîneur principal Otto Pfister qui a repondu aux questions des journalistes de Sport Five. C’est l’entraîneur adjoint Gweha Ikouam et le responsable de l’encadrement médical des Lions indomptables Pr Guillaume Atchou qui ont donc supervisé cette première séance d’entraînement des Lions, laquelle séance s’est résumée à la marche.
Dorge Rostand Kouemaha, le sociétaire de MSV Duisburg en Allemagne a donc saisi l’occasion pour enfiler pour la première fois la tunique des Lions indomptables. Meilleur buteur du championnat Camerounais en 2005 sous les couleurs de Victoria United, le jeune joueur doit se battre pour arracher une place dans l’attaque Camerounaise. Il est d’ailleurs l’un des rares nouveaux convoqués par le coach allemand pour ce
match.
Assailli de toute part parce qu’il a reconduit presque le même groupe, Otto Pfister a expliqué les raisons qui l’ont obligé à faire confiance à ses titulaires pour ce match sans enjeu: » j’ai tenu à convoquer les anciens et même les titulaires parce que pour ce match sans enjeu. Je veux essayer un nouveau système de jeu que nous allons certainement pratiquer lors des prochaines échéances, et pour cela, j’avais besoin de mes titulaires « .
En vrac
Jean Jacques Mouandjo, le Team presse des Lions indomptables est en pourparler avec les coach de l’équipe nationale pour que deux séances d’entraînement soient ouvertes à la presse, à savoir celles de mercredi et jeudi après midi.
« Le coach Gweha Ikouam m’a donné son accord de principe aujourd’hui par rapport à deux séances qu’on ouvrira à la presse, mais il a dit que nous allons continuer la discussion demain « , a expliqué le Team presse des Lions indomptables cet après midi au siège de la Fecafoot à Tsinga. Mais en attendant, le travail des journalistes reste très difficile puisqu’il est presqu’impossible d’avoir la moindre information sur les Lions indomptables, aucun programme officiel rendu public par la direction administrative des équipes nationales.
Selon les informations non officielles à notre disposition, la conférence de presse d’avant match est programmée pour ce vendredi à 12 h à l’Hôtel Franco.
Le ministre des sports et de l’éducation physique, Augustin Edjoa va réunir dans la salle des conférences de son département ministériel, tous les acteurs impliqués dans l’organisation du match de samedi ce mardi à 15 heures. Il s’agit des cadres du Minsep, des responsables de la sécurité et les membres de la commission des compétitions nationales de la Fecafoot.
La délégation mauricienne forte de 23 personnes donc 4 entraîneurs et 19 joueurs est attendue à Yaoundé ce jeudi 9 octobre à 21 h 30.
Les prix d’accès au stade sont dores et déjà connus, il s’agit de 20.000 pour la tribune présidentielle, 10.000 Frs CFA pour la tribune d’honneur, 3000 Frs CFA pour les tribunes A et B, et 1000 Frs CFA pour les virages. Huit points de vente ont d’ailleurs été choisis dans la capitale pour éviter les débordements le jour de la rencontre.
Aux dernières nouvelles, Jean II Makoun, Idriss Carlos Kameni, Eric Djemba Djemba, Achille Emana, Gilles Augustin Binya, Stéphane André Bikey et Stéphane Mbia se trouvent déjà dans la capitale. Samuel Eto’o le buteur du FC Barcelone arrive à Yaoundé demain mardi en jet privé, il ne pourra reprendre avec l’entraînement que mercredi.
Guy Nsigué à Yaoundé