Joseph Désiré Job, Marcus Mokaké, Mathias Chago, Franck Songo’o et Pierre Womé Nlend vont dans les prochains jours rejoindre le groupe en stage en ce moment du côté de la Belgique. Les trois entraîneurs qui assurent l’intérim depuis le départ de Otto Pfister ont obtenu de la fédération Camerounaise de football la convocation de ses cinq joueurs.
La liste qui a poussé Otto Pfister a finalement été amendée. Akono Jean Paul, le plus virulant du trio d’ex-adjoints dénonçait la sélection de certains joueurs en raison de leur âge ou de leur temps de jeu en club. Les trois entraîneurs ont donc saisi la balle au bon pour convoquer cinq nouveaux joueurs dans la Tanière avant la rencontre capitale contre les Lions de l’Atlas au stade Omnisports Ahmadou Ahidjo de Yaoundé.
Ce qui était considéré hier vendredi comme une rumeur est confirmé ce samedi. Les trois techniciens Camerounais au chevet des Lions pour le moment du coté de Bruxelles ont saisi Martin Etongue, le chef de département des compétitions à la Fecafoot qui se trouve avec l’équipe en Belgique pour qu’il adresse des convocations aux dirigeants des clubs des joueurs suivant : Mathias Chago, Marcus Mokaké, Joseph Désiré Job, Franck Songo’o et Pierre Womé Nlend. Compte tenu du fait que la convocation d’un joueur en sélection obéit à certaines règles, notamment les délais, c’est-à-dire deux semaines avant le match, Martin Etongue s’est retourné vers sa hiérarchie du côté de Yaoundé pour avoir la conduite à tenir. Les plus hauts responsables de l’instance faîtière du football national ont demandé à Martin Etongue d’accorder toutes les facilités au collectif en convoquant les 5 joueurs. Les joueurs étant en vacances dans presque tous les championnats, il a été donc facile pour le responsable de la Fecafoot de convoquer les joueurs même si les délais ne sont pas respectés. Les convocations sont donc parties ce samedi en direction des clubs employeurs.
Mathias Dellgoue Chago de Confiance, le sociétaire de Dinamo Zagreb, champion en titre de Croatie va porter la tunique des Lions indomptables pour la première fois. L’ancien joueur de Racing de Bafoussam devra néanmoins mouiller le maillot pour décrocher une place parmi les 18 dans un milieu de terrain déjà très saturé.
Marcus Mokaké, sociétaire de ligue 2 en France signe, lui, son retour dans la tanière. Il n’a plus été appelé depuis 2004 à la veille de la coupe d’Afrique des nations en Tunisie.
Joseph Désiré Job qui a pris la direction du Qatar depuis quelques mois revient lui aussi dans les Lions. On se souvient qu’après la coupe d’Afrique des nations Ghana 2008, Otto Pfister n’a plus convoqué l’ancien Lyonnais.
La présence qui intrigue est celle de Pierre Womé Nlend, le défenseur latéral du FC Cologne en Allemand revient dans cette équipe après le penalty qu’il avait manqué le 8 octobre 2005 à Yaoundé lors du match Cameroun-Egypte comptant pour le dernier match éliminatoire de la coupe du monde 2006.
Il faut toutefois signaler que plusieurs fois il avait été convoqué par Otto Pfister, sans succès. Est-ce que cette fois ci il n’en sera pas de même ? On ne perd rien à attendre. Dans l’entourage du joueur à Yaoundé on affirme qu’il va répondre à la sélection.
Guy Nsigué à Yaoundé