Un air de la Coupe d’Afrique des nations (Can) de football a flotté. Et les nombreux invités venus à la cérémonie de la présentation du partenariat Orange-Caf et le lancement du programme Can Orange Angola 2010 à l’intérieur de la cour de l’immeuble de la direction générale de la société de téléphonie mobile Orange Cameroun à Douala l’ont ressenti à travers le décor original. Un mini terrain de football d’environ 10m sur 5 entièrement recouvert des …gazons synthétiques. Des poteaux miniaturisés, des filets et des ballons complètent ce décor. Le motif de cette mobilisation est la présentation du partenariat Orange-Caf et le lancement du programme Can Orange Angola 2010.
Une présentation qui intervient après l’appel d’offres lancé par Sportfive au nom de la compte de la Caf. « On n’a pas fait de faveur à Orange. Elle a vraiment gagné devant d’autres concurrents », assure Abel Mbengue, le représentant de l’instance faitière du football africain. A la suite de quoi un contrat a été paraphé, depuis le 27 juillet 2009 par le groupe Orange.
Le partenariat qui courre sur une durée de 8 ans (2009 à 2016), permet à la marque Orange d’associer son nom aux six compétitions majeures de la Caf. On cite la Coupe d’Afrique des Nations (tous les deux ans), le Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) – tous les deux ans, le Championnat d’Afrique Juniors (U-20) – tous les deux ans, la Ligue des Champions de la CAF – tous les ans, la Coupe de la Confédération de la CAF – tous les ans et la Super Coupe de la CAF – tous les ans. Au-delà de ces compétitions internationales, « il y aura toujours une déclinaison locale pour que les supporters camerounais jouissent pleinement des retombées de ce partenariat », a promis Jean-Michel Latute.
L’événement est si important que le sponsor de la prochaine Can a mobilisé beaucoup d’acteurs donner un caractère faste à l’événement. Jean Michel Latute, le directeur général d’Orange Cameroun, le préfet du Wouri, Okalia Bilaï, représentant le Ministre des Sports et de l’éducation physique, « empêché », la Confédération africaine de football représentée par Abel Mbengue, quelques dirigeants de la Fécafoot, de l’Afc, de l’association des journalistes sportifs et l’ensemble de la presse sportive. A côté de ceux-ci, il faut citer les anciennes gloires telles que Ndoumbé Léa, Ndip Akem, Edmond Enoka, Bep Solo, etc. Des dirigeants de clubs, des membres et administrateurs de la Fecafoot (David Mayebi, Alim Konaté, etc).
« le fait que Orange soit Top sponsor des Lions depuis l’an 2000 est une bonne opportunité. Les Lions seront davantage pour un meilleur rendement », croit savoir Ndip Akem, ancien Lion indomptable. A Orange, le compte à rebours de la CAN Angola 2010 (du 10 au 31 janvier 2010) est déjà déclenché.
Kevin G. Bélapélé, à Douala