A un mois et demi du coup d’envoi de la 27eme Edition de la coupe d’Afrique des nations Angola 2010, les Lions indomptables sont fixés sur leurs adversaires du premier tour. Il s’agit de la Zambie, de la Tunisie et du Gabon. Les poulains de Paul Le Guen sont logés dans la poule D basée à Lubango, la capitale de la province de Huila.
Les Lions indomptables du Cameroun et les Panthères du Gabon vont une fois de plus se retrouver, c’est à la faveur du tirage au sort des poules de la coupe d’Afrique des nations Angola 2010. Le Tirage au sort des quatre poules du premier tour de la coupe d’Afrique des nations 2010 a eu lieu cet après midi à Luanda en présence du chef d’état Angolais Eduardo Dos Santos et de Issa Hayatou, le président de la Confédération Africaine de Football. Le Cameroun était représenté à cette cérémonie par deux responsables de la Fecafoot à savoir Landry Tchapdjouo de la commission des compétitions internationales et Martin Etongue, chef de département des compétitions internationales, le ministère des sports et de l’éducation physique pour sa part était représenté par André Nguidjol Nlend, directeur administratif des équipes nationales.
Le Cameroun tête de file de la Poule D basée à Lubango au stade Nossa Senhora do Monte (20.000 places) aura comme adversaire pour le tour de cette 27eme édition de la Can, le Gabon, la Zambie et la Tunisie. Alors que la compétition commence le 10 janvier (Angola-Mali), les Lions indomptables débutent eux le 13 janvier avec le Gabon. Par la suite ils affrontent la Zambie le 17 janvier avant de terminer le 21 du même mois contre la Tunisie.
Le Cameroun a un avantage psychologique sur ses trois adversaires du premier tour puisque lors des 24 derniers mois, les Lions indomptables ont toujours pris le dessus sur ces équipes. Le Gabon est l’adversaire le plus présent dans les esprits, puisque Samuel Eto’o et ses camarades, sur le chemin de la coupe du monde, ont battu le Gabon en aller et retour. La Tunisie avait été éliminée en quart de finale de la dernière coupe d’Afrique des nations Ghana 2008 par les Lions indomptables grâce à deux superbes buts de Stéphane Mbia et un but de Geremi Njitap. Toujours dans la même compétition, le Cameroun avait fait voler en éclat la Zambie en match de poule à Tamalé sur le score de 5 buts à 1. Les buts Camerounais portaient l’estampille de Joseph Désiré Job (2 buts), Samuel Eto’o Fils, Achille Emana et Gérémi Njitap. Si le Cameroun se qualifie pour le second tour, son adversaire des quarts de finale sortira de la poule C qui comprend les pays comme l’Egypte, le Mozambique, le Benin et le Nigeria.
Guy Nsigué à Yaoundé
Les différentes poules
Poule A
- A1 (Angola), A3 (Malawi), (A4) Algérie, (A2) Mali
Poule B
- B1 (Côte d’Ivoire), B2 (Burkina-Faso), B4 (Togo), B3 (Ghana)
Poule C
- C1 (Egypte), (C3) Mozambique, (C4) Benin, (C2) Nigeria
Poule D
- D1 (Cameroun), D2 (Gabon), (D3) Zambie, D4 (Tunisie)