Nous vous l’annoncions. Schalke 04, les médias, la fédération allemande exerce depuis la sélection du jeune Joel Matip une pression ouverte sur le joueur pour qu’il refuse la sélection camerounaise. Et ce ne sont pas les moyens qui manquent. Du côté camerounais, depuis sa sélection, les coups de fil multiples venant du Cameroun, de diverses personnes aux intérêts divergents, fragilise le jeune homme. Il fait aussi face aux problèmes administratifs et attend toujours la délivrance d’un passeport camerounais en bonne et due forme.
Quand Magath profite de l’amateurisme de notre système
L’entraîneur de Schalke 04 se trouve actuellement à Cádiz (Chiclana de la Frontera/Espagne) avec la totalité de son effectif et Joel Matip pourtant convoqué avec le Cameroun. Il n’aura pas fait beaucoup d’efforts pour retenir son poulain exposé et laissé en pâture après sa selection pour la coupe d’Afrique des nations.
Surpris, les Allemands vont s’organiser pour que Matip ne fasse pas le déplacement. Après le magazine Kicker, c’est le tabloid Bild qui va assurer le relais dans son article : « la DFB se bat pour Matip ». Interrogé sur ce cas, Matthias Sammer, (directeur sportif à la fédération allemande de football, ndlr) n’a pas caché son intention de retenir le joueur de Schalke 04. « Nous sommes sur le dossier. En principe, nous voulons convaincre chaque bon footballeur de jouer pour l’Allemagne. Mais, nous accepterons également une autre décision ».
Cet aveu coïncide avec le subit intérêt de Horst Hrubesch (sélectionneur des moins de 19 ans) et de Rainer Adrion (sélectionneur des moins de 21 ans). Face à ces différents mouvements de pression, le Cameroun est resté égal à lui-même.
Plusieurs coups de fil contradictoires de personnes se réclamant des autorités administratives et sportives sont venus les confondre. Incapable de lui établir rapidement un passeport dans une ambassade camerounaise en Europe, l’ingéniosité n’a pas manqué. Il s’agirait de le faire voyager avec un laissez-passer pour le Cameroun à partir de la Belgique ou encore une autre communication l’intime de se présenter au siège de la fédération avant le 30 décembre en personne pour les modalités de passeport alors que le courrier a été expédié le 28 décembre.
Paul Le Guen aurait refusé de s’impliquer dans le cas, tout en indiquant qu’il s’agit d’un problème administratif, donc hors de sa compétence.
Chaud devant.
Nkwé Gali Bepon et Stephen Sunou