La délégation officielle venue obtenir la libération de Joel Matip est rentrée bredouille. S’il faut saluer la bravoure de Maître Hanack et de Tombi à Roko dans les bureaux de la direction de Schalke 04, la réalité veut que cette initiative de la part du Cameroun soit arrivée trop tard. Joel Matip ne participera pas à la 27e édition de la coupe d’Afrique des nations.
Ils sont restés trois heures dans le bureau de Bodo Menze, un homme influant de la direction de Schalke 04 qui malheureusement ne trouvera pas une issue favorable pouvant arranger la bipartite. C’est à 10H50 que Maître Hanack Tonye (premier sécrétaire général au MINSEP) et Tombi à Roko (sécrétaire général de la Fecafoot) font leur apparition à l’aéroport international de Düsseldorf. Ils sont acceuillis par Jean Matip, le père de Joel qui va directement les conduire à Geselkirchen, le fief de Schalke 04. Les deux administrateurs camerounais vont dans un premier temps brandir l’arme de la réglémentation en vigueur; les lois de la FIFA.
Quand on se situe dans le contexte de la négociation, quelques points forts ne peuvent guère nous échapper. Le joueur convoité se trouve en Espagne avec son cub. L’équipe nationale du Cameroun quitte la France aux environs de 14H30 et la négociation qui commence autour de 12H00 entre la partie camerounaise et les dirigeants du club se fait en Allemagne, loin de Felix Magath et de Joel Matip, les principaux acteurs.
Toujours est-il que de l’aveux de la famille Matip, les deux administrateurs camerounais se sont battus comme des lions pour obtenir la libération du jeune amateur de Schalke 04. Un combat tardif mais productif qui a revelé d’autres aspects du problème qui s’ajoutent à la pression des Allemands. Bien que dans l’effectif professionnel, Joel a toujours le statut de joueur amateur. Lui qui, malgré la popularité dont il jouit actuellement, n’a jamais caché son désir de passer son baccalauréat cette année (Avril, ndlr).
Une décision courageuse qui l’épargne du rythme imposé aux autres coéquipiers. Le lycée qu’il fréquente n’est pas prêt de lui délivrer un bon de sortie pour trois semaines. Tout comme le Cameroun, on l’imagine, ne serait pas disposé à lui donner un minimum de deux professeurs pour son suivi pendant la CAN. Une décison motivée par la petite histoire de sa sœur aînée. Quand elle a 17 ans, Rebeca Matip fait la une des journaux. Très jeune, elle est championne d’Allemagne dans sa cathégorie. Elle saute comme une gazelle et atteint les 5,60 mètres. En plus du saut en longueur, elle est très prometante dans le 60 et 100 m dame. Précoce dans sa popularité, elle le sera aussi dans sa retraite sportive. Elle est obligée de faire un trait sur l’athlétisme à seulement 18 ans. Heureusement pour elle, les études ont toujours été une priorité. Rebeca Matip est aujourd’hui dermatologue.
Même s’il est difficile aujourd’hui de l’admettre, la préssion exercée par Felix Magath aura quand même eu une grande influence sur le joueur laissé à lui seul. Comme nous l’a confirmé son père ce soir, Joel Matip ne participera pas à la 27e édition de la coupe d’Afrique des nations. La délégation camerounaise qui a quitté l’Allemagne vers 17h30 a cependant promis de regler son problème de passeport dans les delais pour qu’il soit désormais à la disposition des lions indomptables. Dans un état de colère après ce nouveau formait, Paul Le Guen devra rapidement lui trouver un successeur.