Le défenseur de Tottenham qui s’est blessé lors d’un match du championnat Anglais disputé hier a été remplacé par Gilles Augustin Binya. Ce dernier participera à la deuxième coupe d’Afrique des nations de sa carrière après avoir pris part à la dernière Can en 2008 au Ghana.
La nouvelle est tombée ce matin sur le télescripteur de la Fecafoot. Les dirigeants de Tottenham, le club Anglais qui emploie le défenseur latéral Camerounais, ont envoyé un fax informant les responsables du football Camerounais de ce que Benoit Assou Ekotto, retenu dans la liste des 23 Camerounais qui vont défendre les couleurs du pays en Angola à partir du 10 janvier prochain, est blessé et ne sera pas disponible avant le début de cette compétition qui regroupe les meilleures sélections africaines.
On se souvient que Lundi, Benoit Assou Ekotto et son club avaient joué en Premier League anglaise contre West Ham, match comptant pour la 20eme journée du championnat. Le Camerounais a largement contribué à la victoire de son club, 2 buts à 0, avant de céder sa place à la 86ème minute. Une fois qu’il a quitté ses camarades, il a immédiatement filé dans les vestiaires, suivi d’un médecin.
La fédération Camerounaise de football, une fois informée, est immédiatement entrée en contact avec le sectionneur national Paul Le Guen qui se trouve en France. En fin de soirée, il a communiqué le nom du joueur qui prendra la place laissée vacante.
Gilles Augustin Binya, qui se trouve en ce moment au pays, va donc disputer sa deuxième Can d’affilée. Il a été de l’expédition 2008 au Ghana où les Lions indomptables avaient atteint l’étape de la finale avant d’être battus par l’Egypte sur le score de 1 but à 0. Joueur Polyvalent, le sociétaire de Neuchâtel Xamax en Suisse est aussi à l’aise au milieu de terrain, qu’en latéral droit ou gauche. Ce sont certainement ces atouts qui ont fait peser la balance au moment du choix du remplaçant d’Assou Ekotto.
A titre de rappel, les Lions indomptables se regroupent à Paris le 4 janvier prochain et mettent le cap sur Nairobi au Kenya où ils observeront leur mise au vert. La première séance d’entrainement aura lieu le 6 janvier et le départ pour Lubango en Angola est programmé pour le 11.
Guy Nsigué à Yaoundé