Hervé Renard : entraineur de la Zambie
J’avais demandé qu’on soit compact. Pour nous il était question de maitriser Alexandre Song ; j’ai demandé à James de rester constamment sur lui lorsqu’on perdait le ballon, ça ne nous a pas empêché d’être prêt même offensivement. Vous savez, vous mettez des plans tactiques en place, mais des fois quelque chose de surprenant arrive, ça fait partie du football. Et après, tout se complique… Lorsque Samuel Eto’o est passé en soutien de Idrissou en deuxième mi-temps, j’ai demandé à Francis qui venait d’entrer de le prendre en individuel. Jusqu’au but que l’on donne, tout était parfait et en suite la maison s’écroule.
Du point de vu mathématique même si on faisait nul contre le Cameroun on avait que deux points, donc qu’il nous fallait absolument battre le Gabon pour aller en quart de finale. Donc ça ne change pas grand-chose, il faut gagner contre le Gabon.
Samuel Eto’o Fils : capitaine des Lions indomptables
Je suis content aujourd’hui parce que le Cameroun a montré une autre facette du Cameroun, le Cameroun c’est aussi le mental, et suis fier aujourd’hui parce qu’on a gagné à cause de notre mental. A la mi-temps on a compris que les Zambiens étaient en place, heureusement que nous avons pu trouver les failles. On a trois points et deuxième du groupe, il faut se reposer ce soir, mais on sait qu’on a toutes nos chances. L’objectif immédiat c’est de gagner la Tunisie, c’est un match qui ne sera pas facile, c’est une très bonne équipe. On a joué la Tunisie il y a deux ans, on a la chance ce soir parce qu’on a un point de plus qu’eux. Il faut voir comment ils vont préparer le match, les Zambiens de leur part doivent absolument gagner le Gabon s’ils veulent passer au second tour. Personnellement, mon compteur but est lancé, j’espère que je vais continuer à marquer pour le bien de notre équipe nationale.
Achille Webo : attaquant des Lions indomptables
Nous avons assisté à un match très compliqué, et il faut tirer un coup de château à l’équipe du Cameroun qui a fait preuve de maturité. On savait qu’il fallait travailler jusqu’à la fin du match, le coach a fait son travail en bougeant l’équipe. Heureusement, que les gars se sont battus et le score est là aujourd’hui puisque les Zambiens sont venus pour fermer le jeu, nous ne nous sommes jamais retrouvés avec elle. Nous n’avons jamais douté, on savait que nous allons bagarrer jusqu’à coup de sifflet final. Sur le banc de touche, nous avons vraiment souffert. À la fin tous les Camerounais sont contents, j’espère qu’il en sera ainsi pour les autres rencontres de cette Can.
Propos recueillis par Guy Nsigué à Lubango (Angola)