Impossible n’est pas Camerounais! Renversement de situation à l’Estadio Alto da Chela. Après avoir été dominé au score contre toute logique, les lions indomptables du Cameroun ont pris l’avantage sur les Chipolopolos. Un but chanceux de Geremi, une incursion déterminante de Samuel Eto’o et un coup de tête imparable d’Idrissou donneront une nouvelle configuration dans le groupe D. Le Cameroun occupe actuellement la deuxième place.
– La zambie très à l’aise en première période …
Quelle première période! Les lions indomptables du Cameroun ont eu chaud. Les hommes de Le Guen n’ont jamais trouvé la faille pour mettre en difficulté l’équipe nationale de Zambie. Le Cameroun a raté son entrée en matière dans la compétition mercredi en s’inclinant 1-0 devant le Gabon et doit se reprendre contre le Zambie afin de quitter les profondeurs du classement. Si les hommes de Le Guen restent les favoris du groupe, ce sont les zambiens qui vont se montrer les plus à l’aise avec le ballon. Décevantes en première période, les stars camerounaises ne vont pas se montrer à la hauteur lors de la première période.
Le Cameroun devra remercier son gardien Kameni qui va réliser deux superbes parades sur le coup franc de Kalaba et sur le rebond et la frappe au point de penalty de Katongo. Les Chipolopolos par Mulenga ouvrent le score en profitant d’un centre à mi-hauteur venu de la gauche et très mal négocié par Rigobert Song qui rate sa tête et envoie le ballon sur Kameni. Mulenga a suivi et va marquer facilement à bout portant. Pour espérer se qualifier, les lions indomptables (à l’image de son capitaine) qui se révèlent incapables d’accélérer face à un bloc adverse très solide doivent faire absolument la différence.
Le Cameroun prend la deuxième place
Le Cameroun s’offre cependant une belle victoire et se relance dans la course pour le second tour. Quatre buts vont être marqués en seconde période.
68e minute de jeu, Geremi égalise avec énormément de chance car il profite d’une grosse erreur de Mweene. Le latéral droit centre de loin tout en voulant éviter une touche et Mweene juge mal la trajectoire après un rebond et dévie le ballon dans ses propres filets.
72e minute de jeu, Eto’o donne l’avantage aux Lions en contrant une relance de la défense zambienne devant le but de Mweene et en croisant parfaitement son tir à ras de terre sur la droite. Les Chipolopolos réclament une main du meilleur buteur de l’histoire de la CAN mais l’arbitre accorde bien le but.
80e minute de jeu, Mulenga part à toute vitesse sur un long ballon légèrement à gauche, Kameni réclame le ballon à Rigobert Song, mais juge mal la vitesse du cuir et fauche finalement l’attaquant pour un penalty indiscutable. Katongo transforme le penalty en prenant Kameni à contre-pied et remet les deux équipes à égalité 2-2.
86e minute de jeu, Idrissou place une surpuissante tête croisée au point de penalty sur un très long centre venu de Gérémi de la droite et rend l’avantage aux Lions. 3-2.
La qualification se jouera lors du dernier match dans ce groupe D très serré.
– Le onze camerounais : Kameni – Geremi, Nkoulou, R.Song, Bedimo – A.Song, Makoun, M’Bia – Emana, Tchoyi, Eto’o.
– Le onze zambien: Mweene – Mbola, Kapamba, Sunza, Musonda – NYirenda, Katongo, Kalaba, Katongo – Chabanga, Mulenga