C’est l’un des deux chocs explosifs de la troisième journée des rencontres de la 27ème édition de la Coupe d’Afrique des nations de football, dans le groupe D. Gare aux vaincus. Aucun faux-pas n’est permis.
C’est une poule finalement plus relevée que l’on ne pensait au départ. Le suspense y est jusqu’au bout. Et, pour cause, toutes les équipes gardent leurs chances de qualification. Au terme des deux premières journées, le Gabon totalise 4 points, contre 3 pour le Cameroun et 2 pour la Tunisie. La Zambie occupe la dernière place avec 1 point, mais reste bel et bien dans la course aux quarts de finale. Pour la troisième journée programmée le jeudi 21 janvier 2010, les Lions indomptables seront opposés aux Aigles de Carthage de Tunisie. Les Chipolopolo de Zambie affronteront les Panthères du Gabon.
Ce qui est important pour la suite, affirme Claude Leroy, ancien sélectionneur des Lions indomptables, champions d’Afrique au Maroc en 1988, « c’est que les quatre équipes de cette poule ont leur destin en main. Selon leurs résultats, elles se qualifieront ou pas pour le prochain tour. Ça va être une troisième journée extraordinaire ». Les deux rencontres se jouent à 17 heures, horaire du Cameroun. Les Lions indomptables se produiront au Estado nacional Da Tundavala de Lubango. La rencontre Zambie – Gabon qui promet également des étincelles, est programmée au stade de Benguela.
Blessé lors de la deuxième journée contre la Zambie, et laissé au repos lors de la séance d’entraînement du lundi 18 janvier, Samuel Eto’o Fils sera aligné à la pointe de l’attaque camerounaise. Le Pr Guillaume Achu, médecin de l’équipe nationale, le juge apte à prendre part à cette rencontre. Et pour le capitaine des Lions indomptables, « l’objectif immédiat est de gagner la Tunisie. C’est un match qui ne sera pas facile, car c’est une très bonne équipe qu’on a rencontré au Ghana il y a deux ans (3-2 en faveur du Cameroun en quart de finale, ndlr). On a de la chance d’avoir un point de plus ».
Gare à la Tunisie
L’entraîneur national, Paul Le Guen devrait à nouveau faire confiance à son équipe type, en y ajoutant Augustin Binya comme latéral gauche, à la place de Henri Bédimo. Pour le reste, pas de changements notoires. Idriss Carlos Kameni gardera les buts. Malgré les critiques qui pèsent sur eux, Géremi Njitap et Rigobert Song vont débuter le match, avec Nicolas Nkoulou en défense central. Achille Emana, Alexandre Song, Jean II Makoun et Landry Nguemo (selon le schéma) passent pour être les meilleurs hommes au milieu de terrain. La grande interrogation concerne le cas Idrissou, buteur face à la Zambie. Paul Le Guen pourrait l’associer à Samuel Eto’o, en attaque, à la place de Somen A Tchoyi. Mais la décision finale reviendra à l’entraîneur, qui affirme assumer entièrement ses choix.
L’équipe tunisienne repose sur trois joueurs issus de la ligue 1: le sochalien Yassine Mikhari, le Niçois Chaouki Ben Saada et le Lensois Issam Jemâa. Des joueurs de la bundesliga, Karim Hagui (Hanovre) et Radhouene Felhi de Munich 1860 sont capables de donner du fil à retordre à la défense camerounaise qui a montré des signes d’essoufflement contre la Zambie. L’effectif tunisien retenu par l’entraîneur Faouzi Benzarti est, à 80%, composé de joueurs dont la moyenne âge oscille entre 20 et 21 ans.
Ils sont, pour la plus part, sociétaires de clubs locaux dont Espérance de Tunis, Club sportif sfaxien et Etoile du Sahel. Et leur point fort est justement la vitesse, la percussion dans le jeu. Claude Leroy reconnaît que le Cameroun doit solidifier sa défense, où Rigobert Song et Géremi Njitap restent en dessous de la moyenne: » L’équipe a été très fébrile Contre la Zambie. Il va falloir que les joueurs fassent preuve de beaucoup de communication », conseille le technicien français Claude Leroy.
Jean Robert Frédéric Fouda, envoyé spécial à Lubango (Angola)