Un véritable ping pong à Lubango. Comme lors des deux premières rencontres, les lions indomptables se font piéger d’entrée de jeu. Le Cameroun a encaissé le but le plus rapide du tournoi à la première minute par Chermiti avant de se ressaisir par son capitaine à la 46e minute de jeu. Après un but contre son camp par Chedjou, Landry Nguemo va offrir l’égalisation sur un tir de 21m. Les hommes de Le Guen reviennent de loin.
La frayeur après 50 secondes …
L’histoire des matchs entre le Cameroun et la Tunise est hautement favorable aux Lions indomptables qui ne se sont incliné qu’à deux reprises en treize rencontres (huit victoires et trois nuls). La première confrontation avait pourtant vu la nette victoire des Tunisiens (4-0) le 05 février 1967, à Tunis, lors des éliminatoires de la CAN 1968. Depuis les Camerounais ont imposé leur supériorité, ne s’inclinant qu’une seule fois, en amical et toujours à Tunis, le 30 mars 2003 grâce à un extraordinaire but de Riadh Bouazizi. Une supériorité Camerounaise qui a eu du mal à se mettre en marche pendant la première partie du match comptant pour la troisième journée des matchs de poule du groupe D à Lubango.
Sur la toute première offensive tunisienne, Dhaouadhi est trouvé sur son côté droit et adresse un centre fuyant au point de penalty. Dépassé, Nicolas Nkoulou sera passif face à la jolie tête plongeante de Chermiti qui est là pour tromper Kameni sur la droite ! Avec une équipe complètement remaniée sous l’effet de la pression populaire, Paul Le Guen n’arrive toujours pas à trouver la véritable arme fatale pour faire des lions une équipe redoutable.
Comme lors des deux premières rencontres, le Cameroun a pris le jeu à son compte sans toutefois trouver le chemin de l’égalisation, la faute à quelques mauvais choix dans l’animation et probablement à l’arbitre, qui aurait pu exclure Mathlouthi (le gardien Tunisien qui va prendre le ballon de la main hors de la surface, ndlr) à la demi-heure de jeu. Les lions indomptables regagnent les vestiaires sur le score de zéro but contre un.
Au bout d’une nouvelle souffrance
Les lions indomptables du Cameroun sont en quart de finale de la 27e coupe d’Afrique des nations. Une laborieuse qualification obtenue au bout du suspens. Les hommes de Paul Le Guen sont revenus par deux fois au score notamment par son capitaine. À la 47e min, Idrissou est trouvé sur la droite de la surface et talonne astucieusement la sphère dans la course de Webo. L’attaquant centre en retrait à destination d’Eto’o, qui marque sans contrôle d’une déviation croisée à ras de terre !
À la 63e min de jeu, sur une ouverture de Ben Saada, Chedjou dévie le cuir de la tête et lobe le pauvre Kameni qui n’a pu qu’effleurer le ballon. Heureusement pour Le défenseur central qui remplacait Rigobert Song, Landry Nguemo va égaliser une minute plus tard, profitant de l’apathie des Tunisiens à remonter de leur surface sur une passe en retrait de Webo. L’ancien Nancéien place en suite une belle frappe tendue du droit qui fait mouche. Mathlouthi n’a pas pu aller chercher ce tir qui a rasé son montant gauche.
Le Cameroun a arraché son billet pour les quarts de finale après un match assez intense et marqué par les nombreuses fautes tunisiennes. Malgré un but contre son camp de Chedjoun, les Lions indomptables ont répondu dans la minute et se qualifient pour les quarts de finale grâce à la différence générale. Ils retrouveront en quart de finale… l’Egypte, qui nous doit des explications au sujet de la dernière finale de la CAN2008.
Le Gabon aussi sort de la compétition après avoir perdu contre la Zambie, 1 but contre 2.
Pour la première fois depuis huit ans, la Tunisie échoue au premier tour.
Buteurs:
– Eto’o (47′), N’Guemo (64′) pour le Cameroun
– Chermiti (1′) et Chedjou (63′, c.s.c.) pour la Tunisie
Les équipes:
– Le onze Camerounais: Kameni – Mandjeck, Nkoulou, Chedjou, Binya – Nguemo, Song, Makoun, Enoh – Idrissou, Eto’o
– Le onze Tunisien: Jemaa, Chermiti, Dhaouadi, Nafkha, Ragued, Korbi, Mikari, Jemal, Souissi, Haggi, Mathlout