Une arrivée mouvementée, du retard, de la nervosité, le match Cameroun-Togo a été riche en couleurs. Le match raconté en anecdotes.
Nervosité…
Le capitaine Togolais Emmanuel Sheyi Adebayor a voulu en venir aux mains avec Samuel Eto’o. Le togolais pas Fair Play du tout n’est pas d’accord avec l’arbitre sur le penalty sifflé qui était à l’origine du but. Il calculait expressement Samy pour le gommer, il a failli la réaction des coéquipiers de Samuel Eto’o pour le dissuader. On aurait dit un règlement de compte. Dépité et abattu par la tournure du match, le capitaine Togolais a abandonné ses coéquipiers pour rejoindre les vestiaires. A son remplacement, il n’a pas voulu s’asseoir au banc de touche. Il a fallu que les officiels aillent le chercher aux vestiaires, pour le ramener sur le banc Togolais.
Accident…
Décidément la poisse était avec les Togolais ce samedi. Vers 11H à Olezoa, le bus transportant la délégation togolaise et les supporters n’a pas respecté le code de la route. Plongé dans un embouteillage à nul autre pareil, le chauffeur du bus a voulu aller dans un sens qui n’était pas le leur. Quelques mètres après, ils ont cogné une voiture. Il a fallu que le constat arrive pour laisser partir cette délégation un peu zélée, qui promettait de battre le Cameroun 3 buts à 0.
Magie ?
Le Gardien Togolais et ses coéquipiers accédaient au stade avec un pied levé, après le signe de croix. Le portier est entré avec le dos tourné, sur un pied. Les autres joueurs se sont embaumés d’une huile bizarre, qui dégageait une odeur qui a failli chasser les photographes camerounais. Le sorcier Camerounais de Canal 2, Eza Boto a fait son show avec un ventre ballonné et sa démarche dont lui seul a le secret. Eza Boto a fait rire le public, mal lui en a pris, le commissaire chargé de la sécurité du stade à la main courante l’a chassé.
Retard
Les responsables de la sécurité de la FIFA ont demandé de ne pas lancer le match tant que les supporters accrochés au sommet des gradins ne descendaient pas. Ils étaient au Shabba et ne voulaient rien entendre. Il a fallu l’intervention de la police pour faire descendre ces inconditionnels supporters des lions. Etaient-ils prêts à donner leur vie pour un match ?
Immortels…
Habitués à immortaliser les autres, les photographes accrédités pour la rencontre Cameroun-Togo ont fait une exception en prenant une pause commune. Les cameramen de la CRTV télé eux filmaient assis sur du gazon question de mieux filmer l’entrée des joueurs au stade.
Joseph Dzéné, à Yaoundé