Les Lions indomptables du Cameroun croisent le 10 octobre prochain au stade Omnisports Ahmadou Ahidjo les Eperviers du Togo, c’est pour le compte de la 5eme et avant dernière journée du 3eme tour des éliminatoires couplées Can/mondial 2010. Le coach Paul Le Guen pour ce match crucial doit se passer du latéral gauche de Tottenham Hotspur, auteur de deux cartons jaunes. La Fédération internationale de football Association vient de le signifier à la fédération Camerounaise de football. Il est question de trouver une solution de rechange avant le prochain match, plusieurs noms sont avancés pour suppléer à l’absence de l’ancien joueur de Lens.
La nouvelle est tombée comme un couperet vendredi dernier sur le téléscripteur de la fédération Camerounaise de football à Tsinga. Deux jours seulement après le match retour entre le Cameroun et le Gabon, l’organe faîtière du football mondial a tenu à attirer l’attention de la Fecafoot sur les sanctions qui frappent les joueurs Camerounais et surtout les conséquences pour le futur match des Lions dans leur antre de Mfandena.
Il en ressort que Benoit Assou Ekotto le latéral gauche des Lions indomptables ne jouera pas le prochain match du Cameroun pour avoir écopé de deux cartons jaunes lors des deux dernières sorties des Lions indomptables contre les Panthères du Gabon. On se souvient qu’au cours du match de Yaoundé, le dossard numéro 2 des Lions indomptables avait été violemment bousculé à deux reprises sur son couloir par un attaquant Gabonais, mais l’arbitre n’avait malheureusement pas bronché. Finalement, Assou Ekotto qui s’est une fois de plus retrouvé au sol va prendre le ballon de la main, croyant une intervention de l’homme en noir. Malheureusement le central Tunisien Bennaceur Kacem brandi le carton jaune, estimant une faute volontaire de la main de Benoit Assou Ekotto. Entre temps, Jean Makoun s’était rapproché de la scène pour avoir des explications sur l’attitude de l’arbitre. Plusieurs reporters et même les fans des Lions indomptables ont cru que le carton jaune était adressé à Jean II Makoun pour protestation.
La FIFA vient donc de clarifier la situation, ce qui n’est pas sans conséquence, à deux semaines du match contre le Togo. Assou Ekotto ayant déjà reçu un carton jaune au match aller à Libreville, est donc suspendu.
Paul Le Guen qui a été immédiatement informé de la situation par le secrétaire général de la Fecafoot, Tombi A Roko Sidiki, est sur plusieurs pistes pour trouver une solution à cet épineux problème. Il faut signaler que le technicien français a joué les deux derniers matches sans doublure au poste de latéral gauche et même sur le côté droit de sa défense. Selon nos informateurs dans l’entourage du coach des Lions et selon certaines indiscrétions, plusieurs noms de joueurs évoluant au poste d’arrière gauche sont sur le calepin du technicien français. George Nganyuo Elokobi, le colosse arrière gauche de Wolverhampton, club nouvellement promu en première division en Angleterre serait dans le viseur de l’entraîneur national, tout comme l’arrière gauche William Edjenguelé, auteur d’un bon début de saison sous les couleurs de Neuchatel Xamax, club de la super league de Suisse où évolue aussi Gilles Augustin Binya. Selon nos informateurs, Paul Le Guen se serait renseigné sur le joueur de Neuchâtel dont il trouve le profil intéressant.
La situation sur le côté droit de la défense des Lions indomptables une autre équation sur laquelle PLG planche actuellement. Il l’a d’ailleurs clairement dit lors d’une conférence de presse à Yaoundé. Le coach des Lions ne serait pas indifférent sur ce que fait depuis plusieurs semaines du côté de la Belgique, avec Malines FC, Antonio Ghomsi, le latéral gauche de l’équipe nationale espoirs aux jeux Olympiques en Chine. Son coéquipier des JO 2008, Georges Mandjeck, l’ancien pensionnaire de la Kadji Sport Academy de Douala qui joue de plus en plus latéral droit avec son équipe Kaiserlautern en Allemagne est également suivi de près.
Il n’est également pas exclu que dans les prochaines semaines que le jeune défenseur de FC Cologne Marvin Matip arbore le maillot du Cameroun puisque la Fifa a fait sauter le verrou sur la règle des 21 ans, le joueur intéresse beaucoup Le Guen, malgré son temps de jeu limité actuellement au Fc Cologne.
La défense n’est pas le seul secteur à bonifier selon PLG. Le secteur offensif est une préoccupation constante pour l’ancien entraîneur de l’Olympique Lyonnais. Il a fait de la venue de l’attaquant de Liverpool, David Ngog sa priorité. Paul Le Guen a d’ailleurs, selon nos sources, rencontré le papa du joueur à Paris. Personnellement, David Ngog ne trouverait pas d’inconvénient à jouer pour les Lions indomptables, même s’il émet encore quelques réserves quant à son intégration dans le groupe. Dans tous les cas, on le saura dans deux semaines si Le Guen a réussi à convaincre l’attaquant de 20 ans.
Guy Nsigué à Yaoundé