Comme annoncée, la conférence de presse d’avant match a eu lieu ce jour à 13h au siège de la fédération Camerounaise de football à Tsinga. Malgré le spectre de la dernière conférence qui planait, l’encadrement technique, administratif et médical des Lions indomptables et les joueurs ont pu parler de l’ambiance qui règne dans la tanière à quelques heures du match qui va opposer les Lions Indomptables du Cameroun aux Taifa Stars de Tanzanie sur le rectangle vert du stade Omnisports Ahmadou Ahidjo.
Jusqu’à la dernière minute le doute planait sur la présence de Otto Pfister et de ses joueurs au siège de la Fecafoot à Tsinga ce vendredi veille de match pour la traditionnelle conférence de presse d’avant match. Depuis l’incident du 30 Mai dernier, les rapports entre la presse et les joueurs de l’équipe nationale sont restés tendus, et ces derniers avaient souhaité pour le moment ne plus parler à la presse. Hier Dr Francis Mveng, vice- président de la Fecafoot s’est d’ailleurs rendu dans la tanière des Lions pour tenter de convaincre Otto Pfister à se plier à cette exigence de l’organe faîtière du football mondial qui veut qu’à la veille d’un match international que joueurs et entraîneurs se prêtent aux questions de la presse. L’administrateur de la Fecafoot avait quitté l’Hôtel des Lions sans que l’entraîneur national ne donne son accord de principe. Mais ce vendredi à 12h 35′ la voiture qui avait à son bord, Otto Pfister, Gweha Ikouam, Thomas Nkono, Pr Guillaume Atchou, Gilles Augustin Binya, Haman Sadjo et Guy Stéphane Essamé a franchi le portail de la Fecafoot.
Tout donner pour avoir 10 points et se rapprocher de la qualification
Outre la présence des joueurs et leurs encadreurs, on a noté celle de Francis Mveng, vice-président de la Fecafoot. Bien que le présentateur, Jean Jacques Mouandjo du département de la communication de la Fecafoot ait demandé de rester strictement dans le cadre du match de samedi entre le Cameroun et la Tanzanie, Otto Pfister a bien voulu revenir sur les rapports entre la presse et soin équipe. »Je ne voulais plus jamais parler à la presse, c’est grâce au président de la Fecafoot que j’ai accepté de venir à cette conférence, si un journal parle encore mal des joueurs et de mon équipe, je ne parlerai plus jamais à la presse, parce que vous voulez absolument diviser mon équipe » a laissé entendre Otto Pfister visiblement en colère, il va d’ailleurs renchérir » l’équipe du Cameroun est une grande équipe, très populaire dans le monde, si le Cameroun est connu à l’extérieur ce n’est pas à cause de l’ananas, ou de l’agriculture mais à cause du football et surtout de cette équipe nationale, c’est pourquoi vous devez savoir ce que vous écrivez sur elle ». Malgré ses propos durs, le coach Allemand a mis le bémol avant le jeu de questions réponses » je suis prêt à collaborer avec la presse, mais dans une bonne ambiance et surtout avec une presse responsable ».
L’échange entre la dizaine de journalistes et les panélistes a permis d’avoir une idée sur l’état de préparation du match de ce samedi et même sur l’état de santé des joueurs. » Nous avons travaillé dans une bonne ambiance, pendant quelques jours nous avons essayé de corriger les erreurs du match aller. ». Parlant justement du match aller, le coach allemand des Lions indomptables a tenté de justifier le match nul enregistré il y a une semaine à Dar Es Salaam. » Je crois qu’il y a eu la fatigue du voyage, et également la chaleur qui n’a pas facilité la tâche, je crois que le match nul n’était pas mauvais, pour le match de demain, nous allons tout donner, parce que en gagnant le match de demain, nous passons à 10 points ce qui nous rapproche de la qualification ». Les joueurs ont également pris la parole tour à tour pour magnifier la préparation du match de demain et surtout reconnaître que l’ambiance dans le groupe est favorable à une bonne prestation contre les Taifa Stars.
Intense activité des sponsors des Lions indomptables
Les sponsors des Lions indomptables présents à la conférence en ont profité pour donner plus de visibilité sur leurs actions autours des Lions. Baby Olivier Pandja, chargé du sponsoring à Orange Cameroun à dit que pour le match de ce samedi la société de téléphonie mobile Orange Cameroun va offrir des billets d’entrée au stade à plusieurs supporters des Lions indomptables. Ceux des supporters des Lions qui ne résident pas dans la Capitale n’ont pas été oubliés par Orange Cameroun qui accompagne les Lions depuis 2001. Grâce à Orange, le match de demain sera retransmis en direct par la chaîne de télévision privée, STV, qui a d’ailleurs retransmis le match aller joué à Dar Es Salaam. Quand aux Brasseries du Cameroun, Jacques Elimbi, Trade Marketing Manager a dit que la société qu’il représente sera toujours aux côtés des Lions. Il a d’ailleurs saisi l’occasion pour annoncer la cérémonie de signature de convention ce dimanche au Yaoundé Hôtel entre les Brasseries du Cameroun et la Fecafoot. La présence du capitaine Rigobert Song est d’ailleurs annoncée. Après cette signature de contrat, on pourra désormais voir apparaître sur les maillots d’entraînement des Lions la marque »Source Tangui ».
Guy Nsigué à Yaoundé