Trois défaites en trois matches, les Lions indomptables réalisent leur plus mauvaise affaire en Coupe du monde depuis 1982. Ils ont une nouvelle fois été battus par les Oranjes au Green Point stadium de Cape Town. Une rencontre au cours de laquelle Paul Le Guen, le coach, a aligné plusieurs nouveaux joueurs. Sans que cela ait pu relancer son équipe.
Retournement spectaculaire dans le onze entrant du Cameroun. A moins d’un quart d’heure du coup d’envoi, Alexandre Song Billong, qui devait débuter le match contre les Oranjes, déclare forfait. Sur les raisons de son retrait de la liste, l’entraîneur des Lions indomptables évoque des raisons «médicales». Le Gunner souffrirait du mollet. L’équipe du Cameroun prend un sérieux coup. Paul Marie Le Guen choisit aussitôt de lancer Aurélien Chedjou dans la bataille du Green Point Stadium de Cape Town.
Ce jeune joueur n’avait plus été titularisé dans cette équipe depuis la Coupe d’Afrique des nations en Angola, en janvier. Et Chedjou fait plutôt une bonne entame avec un tire cadré, mais capté par le gardien néerlandais, Maarten Stekelenburg. En face, les Oranje ont du répondant. Wesley Sneiyder, le coéquipier de Samuel Eto’o à l’Inter Milan sème la panique dans la défense camerounaise.
A la dix-neuvième minute, Robin Van Persie, dans les dix huit mètres, bute sur Hamidou Souleymanou après une nouvelle erreur de placement de la défense Camerounaise. Une nouvelle tentative de Rafael Van Der Vaart est stoppée par le gardien camerounais à la 25′. Cette légère domination hollandaise vient du fait que le milieu de terrain camerounais éprouve des difficultés. Moins brillant sur le dernier geste, Makoun va tout de même se montrer très actif aux abords de la surface adverse alors que Gaétan Bong, un peu fébrile sur le côté gauche, sera moins en vu que Landry Nguemo très volontaire et entreprennant.
La sentence ne se fait pas attendre. Robin Van Persie, d’un ballon entre les jambes de Souleymanou, ouvre le score à la 36′. Score logique dans une rencontre presque à sens unique. Les Lions indomptables qui mènent cependant par trois corners à zéro à la mi-temps, s’en tirent à très bon compte, vue le nombre d’occasions manquées par les joueurs néerlandais.
Belle récompense pour Van Persie, joueur de 27 ans, qui totalise 19 buts en 46 sélections. Après une saison 2009/2010 gâchée par une grave blessure à la cheville qui l’a bloqué à l’infirmerie de novembre à mi-avril, l’attaquant d’Arsenal est revanchard. Celui que son entraîneur Arsène Wenger compare à l’Argentin Lionel Messi et Cristiano Ronaldo le Portugais, a moins d’un mois de compétition dans les jambes. Mais au moins est-il frais et surtout motivé comme jamais. Buteur au Mondial 2006 en match de poules face aux Eléphants ivoiriens, il n’a jamais vraiment digéré l’élimination en huitième de finale face au Portugal.
Pendant que ses poulains se font malmener sur le terrain, Paul Le Guen sort de sa réserve à la 56′. Vincent Aboubakar remplace Gaétan Bong. L’entrée du jeune Lion indomptable va redonner de fraicheur au compartiment offensif. Il n’est nullement complexé. Aussitôt, le sociétaire de Coton Sport de Garoua saisit sa chance. Un jeu de jambes laisse pantoise la défense néerlandaise. Il sert un caviar à Jean II Makoun qui manquera de concretiser. Les Camerounais retrouvent leurs esprits et Samuel Eto’o égalise sur penalty consécutif à une faute de main dans la surface de réparation. 1-1.
Mais les vieux démons seront de retour à la 83′. La frappe enveloppée de Aryen Robben, lancé dans la partie quelques minutes auparavant, ricoche sur le montant droit de Souleymanou. Une action de toute beauté dans la pure tradition néerlandaise. Klaas Jan Huntelar, arrivé comme une fusée, inscrit le deuxième but de son équipe. Les Pays-bas qui ne s’étaient jamais faits rejoindre au score lors des deux victoires face au Danemark (2-0) et le Japon (1-0) respirent.
Blessé durant les matches de préparation, Robben, pour son premier match dans cette Coupe du monde, a été décisif. Le génial mais fragile ailier gaucher sort de sa saison en club la plus prolifique au sein du Bayern Munich. A 26 ans, le Néerlandais a illuminé la Bundesliga et la Ligue des champions de l’Uefa avec des coups de pattes aussi spectaculaires que décisifs. Meilleur réalisateur des Oranjes en qualifications pour la Coupe du Monde, l’ancien « serial-buteur » de l’Eredivisie court toujours après une reconnaissance internationale. L’attaquant de l’AC Milan attend encore son quart d’heure de gloire dans une grande compétition, lui dont le passage au Real Madrid a été un échec.
Jean Robert Frédéric Fouda, envoyé spécial à Cape Town
Fiche technique
– Score: Cameroun-Pays-bas : 1-2
– Buts: Van Persie (36′) et Klaas Huntelar (83′) pour les Pays-bas. Samuel Eto’o (65′, pen).
– Avertissements : Kuyt, Van Der Vaart, Van Bronckhorst (Pays-bas). Nkoulou et Mbia (Cameroun).
– Officiels: Ac: Pablo Pozo (Chili), A1: Patricio Basualto (Chili), A2 : Francisco Mondria (Chili). A4: Khalil Al Ghamdi (KSA), Com : Henri Thierry (TAH).
– Équipes:
- Cameroun : 16-Souleymanou, 2- Assou-Ekotto, 3-Nkoulou (puis 4- Rigobert Song, 73′), 8-Njitap, 9- Eto’o (Cap), 7-Nguemo, 12-Bong (puis 23-Aboubakar, 55′) 13-Choupo-Moting (puis 17-Idrissou, 72′), 14-Chedjou 11-Makoun, 19-Mbia. Réservistes : 10- Emana, 15-Wébo, 18- Eyong, 5-Bassong, 6-Alex Song, 1-Kameni, 20-Mandjeck, 21-Matip, 22-Ndy Assembe. Coach : Paul Le Guen.
- Pays-bas : 1-Maarten, 3-Heitinga, 4-Marthijsen, 5-Van Bronckhorst (Cap), 6-Van Bommel, 7-Kuyt (puis 17-Elia, 66′), 8-De Jong, 9- Van Persie (puis 21-Huntelaar, 59′), 10-Sneijder, 12-Boulahrouz, 23-Van Der Vaart (11-Robben, 73′). Réservistes : 2-Wiel, 13-OOijer, 14-De Zeeuw, 15-Braafheid, 16-Vorm, 18-Schaars, 19-Babel, 20-Affelay, 22-Boschker. Coach: Bert Van Marwijk.