Ainsi s’exprimait l’attaquant des Lions indomptables Samuel Eto’o Fils àa peine débarqué à Yaoundé, au cours de la conférence de presse donnée par les joueurs et les encadreurs de l’équipe nationale du Cameroun ce vendredi après-midi à l’aéroport international de Yaoundé-Nsimalen. Au cours de la même conférence de presse, joueurs et entraîneurs ont sollicité le soutien du douzième joueur ce dimanche afin de venir à bout du Maroc.
Les Lions indomptables du Cameroun sont arrivés à Yaoundé ce vendredi après-midi à 16 h 15 min à bord d’un vol de la compagnie Belge Sn Brussels. Les poulains de Thomas N’kono qui ont passé 10 jours de stage en Belgique ont donné une conférence de presse dans un salon VIP de l’aéroport international de Yaoundé-Nsimalen. Deux des trois joueurs recalés par le nouveau staff technique des Lions, à savoir Thimothée Atouba et Dorge Rostand Kouemaha ont voyagé avec leurs camarades. Seul le Marseillais Modeste Mbami n’est pas revenu avec le reste de la délégation. Il faut également signaler que Martin Ndtoungou Mpilé, l’un des coaches de l’encadrement technique des Lions indomptables n’est pas revenu lui aussi, il est parti de la Belgique pour le Gabon où il supervisera le match Gabon-Togo qui se dispute ce même dimanche.
La conférence de presse inscrite dans le programme des Lions indomptables s’est tenue immédiatement après l’arrivée des fauves d’Afrique. Sur le panel, le capitaine Rigobert Song, Samuel Eto’o du FC Barcelone, le jeune Aurélien Chedjou Fongang de Lille incarnait la nouvelle génération. Le directeur administratif des équipes nationales André Nguidjol Nlend, Pr Guillaume Atchou de l’encadrement médical et les tops sponsors des Lions indomptables que sont Orange Cameroun et Brasseries du Cameroun à travers la Marque Source Tangui. Junior Binya de la Fédération Camerounaise de football qui présentait la conférence de presse a tenu, avant de passer la parole aux journalistes, à féliciter Samuel Eto’o pour sa saison exceptionnelle avec le FC Barcelone. Paul Alo’o Efoulou, meilleur joueur de la ligue II Française a également reçu les félicitations de l’ancien journaliste du quotidien privé Mutations.
Les Lions chez le premier ministre
La conférence de presse proprement dite a commencé par un propos liminaire de Thomas N’kono. L’ancien gardien des Lions indomptables a fait le bilan de dix jours de stage en Belgique. Pour lui, la sérénité règne dans son groupe et la collaboration avec les autres entraîneurs que sont Akono Jean Paul, Kaham Michel et Martin Ndtoungou Mpilé est parfaite. Il a saisi l’occasion pour présenter le nouveau préparateur physique des Lions indomptables, Javier Pedrero, avec qui il travaille en club (Espanyol de Barcelone) depuis plus de sept ans.
La traditionnelle phase de question réponse entre les joueurs de l’équipe nationale et la presse a débuté par une question d’un confrère à Samuel Eto’o. Le vainqueur de la champions league européenne 2009 en a profité pour appeler à l’union autour des Lions indomptables : ‘’ Nous sommes conscients que le Cameroun doit être présent en Afrique du Sud à l’occasion de cette coupe du monde, nous avons encore 15 points à prendre. Pour cela il faut d’abord gagner le match de dimanche, mais ce n’est pas seulement une affaire de joueurs. Regardons tous dans la même direction, encourageons ceux qui seront alignés de jouer leurs rôles, nous avons besoin de votre coup de main. Oublions tous les problèmes, qualifions-nous et après nous avons tout le temps pour évoquer tous les problèmes ‘’ a dit dans d’un ton calme et sérieux l’attaquant Camerounais.
Le capitaine des troupes, Rigobert Song est allé dans le même sens : ‘’ l’heure n’est plus aux discours, il faut passer aux actes, l’importance de ce match n’est plus à démontrer. Nous aurons besoin de nos supporters plus que par le passé. Dimanche ça peut se passer aussi très mal, c’est le football, mais nous allons mouiller le maillot. Nous avons bien travaillé en Belgique, maintenant aux encadreurs de mettre l’équipe apte à jouer dimanche ‘’.
L’entraîneur Thomas N’kono à la question d’un confrère de savoir qu’elle est l’équipe qu’il compte aligner dimanche, il aura ses mots : ‘’J’ai été toujours quelqu’un qui prend les risques, mais des risques réfléchis. Ceux qui ont été appelés sont des joueurs de haut niveau. Mes collègues et moi allons aligner les joueurs qui vont convaincre les Camerounais dimanche ‘’. Tommy a également enchaîné avec la question sur la gestion des cadres de l’équipe que certains annoncent sur le départ. ‘’ Nous ne venons pas faire une révolution, laissons les choses se faire en douce. Ceux qui ont fait l’histoire du football Camerounais seront avec nous tant qu’ils vont donner un rendement ‘’.
La conférence de presse qui s’est déroulée dans une bonne ambiance a duré près d’une heure. Rigobert Song Bahanag et ses camarades ont quitté l’aéroport de Nsimalen pour l’hôtel Mont Fébé, dans les hauteurs de la capitale. Ensuite les Lions ont été brièvement reçus par le premier ministre à l’immeuble Étoile. Pour le moment rien n’a filtré de la rencontre avec le chef du gouvernement, mais on imagine que Inoni Ephrem a déroulé aux joueurs le message d’encouragement du gouvernement avant ce match crucial de dimanche contre les Lions de l’Atlas.
Le programme de la sélection nationale signale ce samedi une séance d’entraînement à 10 h 30 minutes au stade Omnisports Ahmadou Ahidjo. Cette ultime séance d’entraînement sera ouverte à la presse et au grand public. Toutefois, la Fecafoot précise que l’accès à la main courante sera interdit à la presse. Les Marocains qui jouent à cache depuis leur arrivée dans la capitale Camerounaise vont prendre le relais dans l’après-midi.
Guy Nsigué à Yaoundé