Les différents acteurs du match de ce dimanche à Yaoundé ont bien voulu répondre à nos questions au terme d’une rencotre crispée, tactique et parfois très fermée côté marocain.
Michel Kaham
«Nous sommes venus aujourd’hui pour gagner, malheureusement ce n’est pas le cas, mais je pense qu’un point aussi n’est pas très mauvais. Maintenant nous devons penser au prochain match contre le Gabon à Libreville, je pense que c’est le match de la dernière chance, nous devons absolument gagner au Gabon sinon ça sera difficile de se qualifier pour la coupe du monde. Nos joueurs ont été crispés pendant le match, je ne sais pas pourquoi. Maintenant ce qu’il y a lieu de faire c’est de travailler pour les prochaines échéances, nous avons encore une dernière chance, c’est le match contre le Gabon à Libreville.»
Roger Lemerre
«Je crois que c’est un grand soulagement pour le Maroc, ça va permettre aux 36 millions de Marocains de prendre confiance, ça va permettre au groupe de comprendre qu’elle peut bien faire. Il ne faut pas oublier que la référence aujourd’hui en matière de football en Afrique c’est le Cameroun. Aujourd’hui la pugnacité qui a été mise par l’ensemble de l’effectif marocain a été tout à fait remarquable. Si nous avions pu nous libérer un peu plus du carcan du stress et de la peur, peut-être que nous aurions pu aller un peu plus loin, mais n’en demandons pas trop, l’essentiel a été préservé et surtout je suis très heureux que les gens qui sont autour de moi reprennent confiance. Mais il ne faut pas oublier que le Gabon est très loin avec 6 points, le Togo qui perd par 3 buts à 0, la suite s’annonce très très difficile.»
Regragui Hoalid
«On était venu pas en craignant le Cameroun, mais en les respectant énormément parce que ça reste quand même le Cameroun. On s’attendait à un match âpre, ça été, je trouve que franchement aujourd’hui on a fait un bon match. On était venu avec des grandes ambitions, c’était déjà de respecter les consignes, d’être bien groupé, de redorer le maillot marocain.Il y a beaucoup de personnes qui ne vendaient pas cher notre peau à Yaoundé, aujourd’hui je pense qu’on peut avoir des regrets au vue des occasions qu’on s’est crées, on a posé beaucoup de problème à cette équipe camerounaise. On s’est remis en scelle mais il nous reste beaucoup de travail. Aujourd’hui c’est le Gabon qui est en tête, et c’est eux les favoris.»
Rigobert Song
«Nous sommes venus prendre trois points, mais en face on avait une équipe qui était dans la même situation que nous. Je pense que mes coéquipiers et moi avons donné le meilleur de nous même, c’est dommage qu’on ait pas pu marquer ce but qui allait nous donner la victoire, mais je pense que nous avons encore une dernière chance. On va aller au Gabon avec la détermination de prendre les trois points, c’est le marathon, rien n’est encore joué même si nous avons pris du retard. Je pense que nous pouvons encore récupérer les points perdus.»
Thomas Nkono
«Personnellement je ne peux qu’être satisfait des jeunes qui sont rentrés, ils ont montré l’envie. Nous avions beaucoup de choses à corriger, mais il faut avouer que devant nous, nous avions une équipe qui a su jouer son jeu, qui a serré les rangs derrière, je crois qu’à certains moments de la partie nous avons trop tenté de jouer à l’intérieur au lieu d’ouvrir afin de pouvoir passer. Nous allons continuer à travailler pour qu’à la fin les choses marchent, mais tout le monde doit savoir que toutes les équipes qui viendront feront comme le Maroc, parce que le Maroc a joué avec 5 défenseurs, 4 milieux de terrain et un attaquant. Nous allons nous préparer à ça. Un match de football a trois résultats, la victoire, le match nul et la défaite, aujourd’hui nous avons fait mal nul, nous sommes dans un tournoi et non dans une élimination directe, que tout le monde se mette dans la tête que c’est un tournoi. Celui qui sera plus régulier ira en coupe du monde. Pour le moment on a un point, rien n’est joué, tout est ouvert, il faut continuer à travailler, continuer à insister sur ce qui n’a pas été bon au cours de ce match.»
Par Guy Nsigué à Yaoundé