Les petits plats sont mis dans les grands pour préparer la venue du Maroc à Yaoundé, mais surtout pour garantir la victoire des Lions indomptables ce dimanche au stade Omnisports Ahmadou Ahidjo. Alors que les préparatifs vont bon train, les pouvoirs publics appellent à l’union sacrée.
Plus que trois jours, Marocains et Camerounais s’affronteront sur le rectangle vert du stade Omnisports Ahmadou Ahidjo de Yaoundé en vue du match comptant pour la 2eme journée du dernier tour des éliminatoires couplées Can/ Mondial 2010. Le ministre des sports et de l’Éducation physique, Augustin Edjoa qui s’était rendu au chevet des Lions du côté de la Belgique au soir de la démission surprise de Otto Pfister a regagné le pays hier (mardi) après avoir confié les rênes du banc de touche des Lions indomptables à Thomas Nkono.
Les réunions se multiplient à Yaoundé pour préparer ce match dont l’importance n’est plus à démontrer. Tous les médias locaux sont contraints d’entonner l’hymne de l’union sacrée, le ministre des Sports demande de mettre le bémol au moins jusqu’au match de dimanche. La délégation marocaine forte de 25 personnes arrive dans la capitale Camerounaise ce jeudi aux encablures de 18 heures. Vendredi, les poulains de Roger Lemerre qui seront logés au Yaoundé Hilton Hôtel vont s’entraîner sur le gazon synthétique du centre technique de la Fecafoot à Odja, ceci en attendant la traditionnelle séance de reconnaissance de l’aire de jeu prévue samedi à 15 h 30 au stade Omnisports Ahmadou Ahidjo.
Les Lions indomptables quant à eux sont attendus dans leur pays vendredi à 21 heures. Une conférence de presse est prévue à l’aéroport international de Yaoundé Nsimalen immédiatement après leur descente d’avion. Le capitaine Rigobert Song et ses camarades vont prendre leur quartier sur les hauteurs du Mont Febé. Dans un premier temps, les responsables de notre sport roi ont pensé loger les Lions indomptables au quartier Ekoumdoum à l’hôtel Luna, mais aux dernières nouvelles, c’est sur les hauteurs du Mont Febé que les Lions indomptables vont descendre ce vendredi, le ministre des Sports ayant aussi marqué son accord.
Thomas Nkono, l’entraîneur national aura une seule séance d’entraînement avec ses joueurs au stade Ahmadou Ahidjo avant la rencontre de dimanche. Le Bus des Lions indomptables réceptionné en mars dernier arrive dans la capitale ce jeudi. L’engin était resté à Douala depuis sa réception il ya quelques mois. Ce bus flambant neuf, fruit du partenariat entre la Fecafoot et la firme allemande Puma sera donc à l’aéroport de Nsimalen ce vendredi pour transporter les joueurs. Dimanche, une fois qu’il va déposer les joueurs, le bus devrait quitter le stade pour un lieu plus sécurisé. Il ne reviendra chercher les Lions que si le résultat du match tourne en faveur du Cameroun. Cette précaution fait parti de plusieurs mesures de sécurité entourant ce match à haut risque.
Ministère des sports et la Fecafoot regardent dans la même direction, il est question de mettre les joueurs à l’abri et leur permettre de se concentrer uniquement sur la rencontre. L’on entend doper le moral des joueurs avec des primes conséquentes. Henri Emmanuel Epaka, le directeur administratif et financier de la Fecafoot quitte le pays ce mercredi en direction de la Belgique. L’argentier de la maison de football de Tsinga va payer à chaque joueur la prime du top sponsor, Orange Cameroun. Cette prime s’élève pour chaque joueur et entraîneur à 1 million 850 mille Frs CFA. Pour ce qui est de la prime de victoire, pour le moment elle est de 3 millions de Frs CFA, mais en coulisse on parle de vouloir revoir cette prime à la hausse au moins pour le match coupe gorge de dimanche.
Guy Nsigué à Yaoundé