Plusieurs anciennes gloires du football camerounais ont tenu à effectuer le déplacement du stade Omnisports Ahmadou Ahidjo dimanche dernier pour vivre ce match Cameroun-Maroc comptant pour la deuxième journée du dernier tour des éliminatoires couplées Can/mondial 2010. Bonaventure Djonkep, Emmanuel Kundé, Alphonse Tchami, Patrick Mboma, William Andem, Massing Benjamin, Edmond Enoka et bien d’autres ont été déçus de voir les Lions Indomptables compromettre dangereusement leurs chances de participer à la première coupe du monde organisée sur le sol africain par la FIFA.
Bien qu’une bonne partie des Lions indomptables parlent couramment espagnol (Eto’o, Emana, Kameni, Ngom Kome, Wome…) Geremi Sorel Njitap, le défenseur de Newcastle a pendant la préparation du match contre les Lions de l’Atlas, joué le rôle de traducteur pour les autres joueurs, puisque Javier Perez Pedrero, le préparateur physique que Thomas Nkono a bien voulu amener dans les Lions ne parlant que l’espagnol.
Les trois entraîneurs Camerounais présents sur le banc de touche des Lions indomptables ce dimanche à savoir, Jean Paul Akono, Michel Kaham et Thomas Nkono ont eu du mal à se décider quant à la titularisation de Geremi Njitap. Pour les deux premiers, il n’était pas question que l’ancien joueur du Real de Madrid commence la partie, ils ont d’ailleurs proposé que Stéphane Mbia soit décalé sur le côté droit de la défense camerounaise, ce qui n’était pas l’option privilégiée de Thomas Nkono le coordonnateur du collège d’entraîneurs. Pendant plus de 30 minutes, les 3 techniciens y on planché en vain. Finalement, Thomas Nkono a tranché en dernier ressort en titularisant Geremi.
Alain Giresse le sélectionneur des Panthères du Gabon que le Cameroun croise à Libreville le 20 juin prochain pour le compte de la 3ème journée de ces éliminatoires de la coupe du monde, a tenu à voir ses futurs adversaires à l’œuvre au stade omnisports Ahmadou Ahidjo ce dimanche. L’ancien international Français a certainement eu l’occasion de décrypter le jeu des poulains de Thomas Nkono avant la chaude explication du 20 juin prochain. Il faut rappeler que samedi dernier, Martin Ndtoungou Mpilé, l’un des coaches du collectif des entraîneurs des Lions indomptables était du côté du Gabon pour superviser le match Gabon-Togo, remporté par le Gabon 3 buts à 0. Le match contre le Gabon sera certainement une rencontre hautement tactique et il faut s’attendre que le technicien français fasse le voyage d’Abidjan le 13 juin pour épier une fois de plus l’équipe camerounaise en amical contre la Côte d’ivoire.
Par Guy Nsigué à Yaoundé