Michel Kaham a-t-il trahi ses pairs, Jean Paul Akono et Martin Ntoungou Mpillé ? Un climat de méfiance règne, en tout cas, sur le banc des Lions indomptables où les trois adjoints camerounais nommés le mois dernier peinent à accorder leur violon. Primo : la publication de la liste des Lions convoqués pour le match du 7 juin prochain a dévoilé au grand jour la fissure que beaucoup redoutaient. Secundo : Otto Pfister a constitué la liste des joueurs sans consulter ses adjoints qui montent au créneau. Que s’est-il réellement passé pour qu’on en arrive à cette situation?
A la sortie de la réunion avec le premier Ministre, Inoni Ephraïm a clairement indiqué à l’encadrement technique que si Otto Pfister demeure le patron du banc de touche des Lions, la sélection des joueurs, tant décriée, devait se faire de manière collective. C’est sur cette base qu’Otto Pfister a été prié de reconsidérer la liste qu’il avait concoctée pour le match contre le Maroc. « D’un commun accord, et sur proposition de Otto Pfister, nous avons concocté ensemble un inventaire de joueurs camerounais susceptibles de jouer aux seins des Lions indomptables. On s’est ensuite donné rendez-vous pour un débat final avant d’arrêter la dernière liste à envoyer au ministère des Sports. Mais Otto Pfister a rompu cette procédure en publiant de manière unilatérale sa liste », a avoué Michel Kaham, avec un calme déconcertant. Seul hic, Michel Kaham est accusé d’être de mèche avec le coach allemand.
Michel Kaham, avocat d’Otto Pfister ?
En effet, certaines sources soutiennent que de l’Europe où il est reparti sans ses adjoints, le coach allemand aurait faxé la liste des Lions à …Michel Kaham, qui à son tour, l’aurait transmis au ministre des Sport, sans en informer ses collègues (J.P. Akono et Ndtoungou Mpillé ). Et c’est plus tard que les deux autres ont été informés par le ministre de l’existence de la liste. Explication de Michel Kaham : « On ne peut pas m’accuser d’être le traitre puisque j’ai été désigné rapporteur du groupe. C’est moi qui devait consigner les rapports et transmettre au ministre ou à Otto Pfister ».
Mécontents de l’unilatéralisme d’Otto Pfister, les trois adjoints des Lions indomptables ont rencontré Augustin Thierry Edjoa, le ministre des Sports pour exprimer leur ras-le-bol. A ce niveau encore, Michel Kaham aurait défendu…Otto Pfister (qu’il avait pourtant critiqué dans la Commission Milla dont il était membre). Le mis en cause se défend : « Par nature, je suis ouvert au dialogue. Je ne suis pas du genre à crier fort pour dénoncer les choses. Je suis du genre toujours ouvert au dialogue, la preuve, je vous accorde cette interview sans rechigner », a avoué Michel Kaham.
Toutes ces explications suffisent-elles à dissiper le climat de méfiance qui s’est installé entre les comparses ? Difficile, en tout cas, de l’affirmer puisque J.P. Akono et Ndtoungou continuent de croire au rôle trouble joué par Kaham. « Ça ne me dérange pas qu’on pense cela de moi (qu’il est traitre), puisque je bénéficie toujours de la confiance (sic) des deux camps (Otto Pfister et le tandem Akono-Ndtoungou). L’important c’est de dissiper les suspicions entre nous, rétablir la confiance et œuvrer pour que les Lions gagnent le match du 7 juin contre le Maroc ». Soit. Mais si Otto Pfister continue à fonctionner comme il l’entend, que se passera t-il ? L’avenir nous réserve, sans doute, d’autres surprises.
Eric Roland Kongou, à Douala