Comme promis, le technicien allemand qui est de retour au Cameroun a rendu publique la liste des 25 joueurs devant rentrer en stage en vue de la préparation du match Cameroun-Maroc du 7 juin prochain, match comptant pour la deuxième journée du dernier tour des éliminatoires de la coupe du monde Afrique du Sud 2010.
Comme nous le disions dans notre récent article, la liste de Otto Pfister était prête depuis vendredi dernier, 15 mai. Il l’avait d’ailleurs envoyé comme d’habitude au ministère et à la fédération tout en leur indiquant de ne pas la publier avant son retour ce mardi.
Ayant pris connaissance de l’existence de la liste, ses trois adjoints sont allés plaider auprès du ministre des sports et de l’éducation physique pour que le coach prenne en compte leur avis. Et bien entendu, le ministre Augustin Edjoa a prêté une oreille attentive à leurs doléances. Ils souhaitaient élargir la liste à 35 joueurs pour permettre à l’encadrement technique de voir plusieurs joueurs à l’oeuvre et ont proposé quelques noms pour compléter la liste d’Otto Pfister.
Son retour au pays était donc très attendu par ses adjoints. Intransigeants, Pfister est resté sur sa position et est resté fidèle à la liste qu’il avait confectionnée depuis la semaine dernière.
Si rien ne change, ce seront donc vingt cinq joueurs qui débuteront leur stage la semaine prochaine en Belgique. Il s’agit de trois gardiens de buts, neuf défenseurs, huit milieux de terrain et cinq attaquants.
De cette liste se dégagent plusieurs constats. On note qu’Achille Emana auteur d’une saison exceptionnelle sous les couleurs du Bétis Séville est de retour dans la tanière. Son absence lors du dernier match contre le Togo à l’Ohene Djan Stadium d’ Accra avait soulevé beaucoup de débats dans les chaumières.
Alioum Saidou, très présent sous le maillot national à l’époque d’Artur Jorge, l’ancien joueur du FC Nantes avait disparu de la sélection. Otto Pfister qui a effectué plusieurs séjours de supervision en Turquie l’a ramené dans ses bagages.
Pierre Boya, qui était à la coupe d’Afrique des nations en 2006 au Caire revient lui aussi dans l’effectif. Il est ainsi récompensé de sa belle performance avec Grenoble, club de Ligue 1 Française.
Longtemps blessé, Timothée Atouba qui a repris du service avec son club Hamburg SV est à nouveau convoqué. La lutte pour le poste de latéral gauche s’annonce palpitante avec Benoit Assou-Ekotto, à moins que Otto Pfister décide de faire avancer Assou-Ekotto et de positionner l’ancien joueur de l’Union de Douala comme latéral gauche.
La sélection qui ne passe pas inaperçue c’est celle de Sébastien Bassong Nguena. Auteur d’une performance exceptionnelle malgré les soucis de son club Newcasttle, Otto Pfister a pris la responsabilité de le convoquer bien que la FIFA soit restée ambigue sur son cas. A titre de rappel, signalons que Sébastien Bassong Nguena a déjà porté les à plusieurs reprises les couleurs de l’équipe de France Espoirs.
La grande attraction de cette liste est certainement la sélection du jeune Eyong Enoh. L’ancien joueur de Mount Cameroon de Buea a séduit le coach des Lions par ses performances cette saison en Champions League européenne. Espérons simplement que toutes les conditions seront réunies pour qu’il connaisse le même succès sous le maillot des Lions indomptables.
Si plusieurs joueurs refont surface, certains pour leur part quittent la tanière. Franck Songo’o le fils de l’ancien gardien des Lions indomptables n’a pas été retenu, ce qui n’était plus arrivé depuis son retour des jeux Olympiques. Guy Stéphane Essamé du Terez de Grozny sort lui aussi de la sélection, tout comme Pierre Achille Webo Kouamo.
Guy Nsigué à Yaoundé