C’est une équipe sans inspiration qui s’est produite cet après-midi dans l’arène de la Free State Stadium de Bloemfonteim. Fidèle à son 4-3-3 habituel, Paul Le Guen et ses hommes n’ont été que l’ombre des véritables Lions Indomptables, poursuivant sur leur série des matchs amicaux. Le Cameroun reste sans victoire sur huit matchs consécutifs.
Les premières minutes de la rencontre Japon-Cameroun ont pourtant montré une équipe vaillante, prête à en découdre. Elle n’a cependant été que de courte durée puisque le manque d’inspiration et de créativité dans le jeu ont vite montré les lacunes de ce début enthousiaste.
Le jeu de tâtonnement et de bouleversement entamé par Le Guen produit donc ses resultats, lui qui ne cesse de modifier son groupe. Comme à la CAN, on débute par une défaite, à la différence que les autres adversaires sont très différents de ceux rencontrés en Angola.
C’est sur un manque d’appréciation du ballon et surtout un manque d’attention que la défense camerounaise va mettre à mal son gardien de but qui n’aura que ses yeux pour constater les dégats. Mbia et Nkoulou ne toucheront pas le cuir qui tombera directement dans les pieds de Keisuke Honda qui va, sous le regard de Samuel Eto’o fusiller Souleymanou Hamidou. On joue alors la 39e minute. Les deux équipes regagneront les vestiaires avec un avantage des Japonais tout simplement réaliste.
C’est avec la même formation que les lions indomptables vont réapparaitre sur la pelouse de la Free State Stadium de Bloemfonteim. Plus ambitieux qu’en première période, ils vont rapidement se créer des occasions de but. Le capitaine va donner le bon exemple en se défaisant de trois défenseurs Japonais pour servir Choupo-Moting dans la surface de réparation. Le Hambourgeois va manquer de peu de remettre les équipes à égalité, son tir passant sur le montant droit de Kawashima. Quelques minutes plus tard, ce sera au tour de Webo de manquer le cadre sur un centre de Stéphane Mbia. Le temps s’écoulera sans que amélioration ne soit faite dans l’animation du jeu. Achille Emana à la place de Joel Matip n’apportera plus d’ombre au tableau. Pour sauver les meubles. Paul Le Guen va lancer dans l’arène Geremi Njitap au milieu de terrain (a la place de Makoun) et Mohamadou Idrissou à la place de Choupo-Moting.
C’est alors que la stratégie change complètement et on ne procède plus qu’à des longues balles dans la défense adverse.
Stéphane Mbia va prendre sa chance à distance. Malheureusement pour le Marseillais, sa frappe trouvera la barre transversale. En toute fin de rencontre, Achille Webo aura sur le bout des pieds la balle d’égalisation sans en profiter.
Pour leur quatrième confrontation, les Japonais se sont de nouveaux imposés contre les lions indomptables qui perdent par la même occasion pour la première fois leur match d’ouverture dans une phase finale de la coupe du monde. Le Cameroun, qui a investi massivement dans la préparation, occupe donc la troisième place du classement à l’issue de la première journée des matches de poule dans le groupe E. Grâce à sa victoire sur le Danemark (2-0), les pays-bas tiennent la tête du classement.
Stephen Sunou à Bloemfonteim
Fiche technique
Japon-Cameroun : (0-1)
Buts : Keisuke Honda, 39ème min (Japon)
– Japon : Eiji Kawashima; Yuichi Komano ; Marcus Tanaka ; Yuto Nagatomo ; Yuji Nakazawa ; Yuki Abe ; Yasuhito Ebdo ; Daisuke Matsui; Makoto Hasebe (C) ; Keisuke Honda ; Yoshito Okubo (Kisho Yano, 82ème mn) . Coach : Takeshi Okada
– Cameroun : Souleymanou Hamidou ; Benoît Assou Ekotto ; Nicolas Nkoulou ; Sébastien Bassong ; Stéphane Mbia ; Samuel Eto’o (C ) ; Jean II Makoun (Gérémi Sorel Njitpap, 75ème mn); Eyong Enoh ; Joel Matip (Achille Emana, 63ème mn) ; Eric Choupo Moting (Idrissou Mohamadou, 75ème mn) ; Achille Webo. Coach : Paul le Guen
Officiels
– Central : Olegario Benquerenca (Portugal)
– Assistant N°1 : Jose Cardinal (Portugal)
– Assistant N°2 : Bertino Miranda (Portugal)
– 4ème arbitre : Oscar Ruiz (Colombie)
– Commissaire du match : Rignaal Franscisca (Antilles)
– Coordinateur général : David Petriashvili (Georgie)