Les lions indomptables du Cameroun ont livré cet après-midi à Lienz leur premier match amical préparatoire à la coupe du monde 2010. Une rencontre assez difficile à regarder sur le plan de la qualité. Même si cela peut s’expliquer par le gros battage physique imposé aux joueurs en cette première semaine de stage.
Comme nous l’annoncions, Maxim Choupo-Moting et Gaëtan Bong n’ont pas participé à la rencontre à titre conservatoire puisque la FIFA ne les avait pas encore notifiée de leur acceptation au changement de nationalité. Paul Le Guen a aligné deux équipes différentes.
Mbia menagé
Incertain pour le match, le Marseillais a dû finalement déclarer forfait quelques minutes avant le début puisqu’il souffrait d’une petite douleur à la jambe. Pour le remplacer, Paul Le Guen a jeté son dévolu sur Nicolas Nkoulou.
Devant près de 2000 spectateurs venus soutenir le beau football, les deux équipes ont offert une prestation assez moyenne. Le manque de cohésion et l’absence de créativité au milieu de terrain n’ont en aucun moment permis de transcrire la volonté de porter le jeu vers l’avant.
Marcel Ndjeng a débuté la rencontre au poste de latéral droit, Makadji à gauche, Rigobert Song et Nicolas Nkoulou dans l’axe. Jean II Makoun, Mevoungou et Alexandre Song assurait l’avant garde au milieu de terrain. Pour faire trembler les filets, Idrissou était sur le couloir droit, Achille Webo à gauche et Dorge Kouemaha en pointe. Deux occasions de but sont à mettre à l’actif des lions qui vont jouer de maladresse. Idrissou dans un premier temps va se retrouver seul devant les goals après un bon travail d’Achille Webo (capitaine du onze de départ) sur le couloir gauche. À quatre mètres des buts, le longiligne attaquant de la Bundesliga va mettre le ballon au dessus de la barre transversale. Quelques minutes avant la pause, c’est Mevoungou qui, à son tour, manquera d’ouvrir la marque. Sur une belle passe de Dorge kouemaha, le canonnier va louper complètement le ballon au grand regret du public conquis à cause camerounaise.
Une rentrée timide …
La deuxième mi-temps montrera un meilleur visage que la première. Tignyem dans les buts, Makadji cette fois-ci au poste de latéral droit, Abouna à gauche, Aurelien Chedjou et Bassong dans l’axe de la défense. Au milieu de terrain, Geremi Njitap était assisté par Georges Mandjeck, Landry Nguemo et Joël Matip. Aboubakar Vincent et Mohamadou Idrissou étaient les seuls attaquants. Si le ballon circule mieux au milieu de terrain en était précis, l’attaque va se montrer une fois de plus maladroite. Trois fois de la tête, Idrissou mettra le cuir au dessus de la barre transversale.
Pour sa première rencontre amicale, l’équipe nationale du Cameroun a montré très peu de chose côté qualitatif et attratif. Le Guen pointe comme responsable le travail physique intense des quatre premiers jours du stage.
Le prochain rendez-vous est pris pour Samedi 29 Mai à Klagenfurt. Le Cameroun affronte la Slovaquie.
Stephen Sunou, à Lienz