Le Cameroun remporte un deuxième match contre le Gabon en 4 jours. Il fallait une victoire pour que les Camerounais prennent la première place du groupe à leurs voisins et les protégés de Paul Le Guen ont assuré ce résultat. Une courte mais indispensable victoire qui leur permet d’envisager l’avenir avec sérénité.
Comme dans les finales des sports américains, les sélectionneurs avaient procédé à des ajustements dans leur composition. Côté camerounais Alex Song prenait le relais de Stéphane Mbia, Rigobert Song celui de Sébastien Bassong pendant que Landry Nguémo remplaçait numériquement Somen blessé.
Est-ce la pression du match aller raté en première mi-temps, les Lions ont attaqué pied au plancher, avec des attaques de Nguémo, Emana, Gérémi qui ont trouvé sur leur route Didier Ovono.
A la 24ème minute, sur un coup franc venu de la gauche, Rigobert Song dévie de la tête avant que la trajectoire du ballon ne soit rectifiée par Jean II Makoun qui ouvre la marque. Une dernière occasion de Emana avant la mi-temps et les hommes de Paul Le Guen pouvaient rentrer au vestiaire avec le sentiment du devoir accompli.
La seconde mi-temps sera autre. Moins précis, plus individualistes, les coéquipiers de Samuel Eto’o qui a gardé le brassard malgré la titularisation de Rigobert Song ont peiné dans leur expression. Quelques coups francs meubleront cette période avant que le Pichichi ne corrige une erreur de mains de Dider Ovono. Avec deux buts d’avance, les Lions pouvaient gérer et jouer en contre, ce que fit avec beaucoup d’habileté Alo’o Efoulou rentré en jeu à la place de Webo sans pour autant trouver la faille.
Au contraire, c’est Daniel Cousin entré lui, à l’heure de jeu, qui a pu réduire la marque à la suite d’une déconcentration de la défense camerounaise. Les Lions pouvaient se passer de ces quelques frayeurs… Peu importe, ils sortent vainqueurs de la double confrontation avec leurs voisins gabonais et peuvent désormais regarder vers l’Afrique du sud avec sérénité. La mission de Paul Le Guen commence bien.
Cameroun
1 Idriss KAMENI (GK)
2 Benoit ASSOU-EKOTTO – 3 Nicolas NKOULOU – 4 Rigobert SONG – 6 Alexandre SONG – 8 GEREMI – 9 Samuel ETOO (C) – 10 Achille EMANA (-87′ ) – 11 Jean MAKOUN (-83′ ) – 13 Joel NGUEMO – 15 Achille WEBO (-74′ )
Remplacants:
5 Andre BIKEY – 7 Aurelien CHEDJOU (+83′) – 12 Daniel KOME (+87′) – 14 Paul ALOO (+74′) – 16 Hamidou SOULEYMANOU – 17 Albert MEYONG ZE – 18 Gilles BINYA
Temps forts:
Coup franc excentré de Gérémi, déviation de Makoun pour le premier but du Cameroun. On était à la 24ème minute.
2ème but des Lions Indomptables. Montée de Webo à droite de la surface de réparation gabonaise qui exécute un centre-tir que Ovono, le gardien, dévie et Eto’o surgit de la tête.
But gabonais à la 90ème minute.