Lors de la première journée de la poule D comptant pour la 27e journée de la coupe d’Afrique des nations, les lions indomptables du Cameroun se sont inclinés sur le score de 0 but contre 1 face au Gabon. Le but est une réalisation de Daniel Cousin. Le grand attaquant des panthères va trouver la faille à la 17e minute sur une erreur de concentration de la défense camerounaise.
Expérimentés et peu efficaces
C’est le constat malheureux qui ressort de la première période de ce match. Deux fois battus par les lions indomptables dans la course pour la coupe du monde 2010, le Gabon a réalisé une belle entrée dans cette CAN 2010 en rejoignant les vestiaires avec une tête d’avance, suite à une réalisation de Daniel Cousin.
C’est pourtant les lions indomptables qui vont se montrer très dangereux en début de match avec notamment une belle frappe d’Achille Emana qui, décalé côté droit à l’entrée de la surface, va prendre sa chance à distance. Le joueur du Betis Séville verra sa tentative passée juste au-dessus de la lucarne droite d’Ovono.
Malgré une possession de balle de 65%, le Cameroun a failli se faire surprendre sur erreur de concentration de sa défense. Meyé chipe le ballon dans les pieds de Nicolas Nkoulou et peut lancer Cousin, démarqué à l’entrée de la surface. L’attaquant ouvre son pied et place sa frappe à ras de terre hors de portée de Kameni.
Sur le papier, le Cameroun reste l’équipe la plus expérimentée qui va malheureusement faire preuve de maladresses devant les buts Gabonais.
Au rattrapage …
La deuxième période du match Cameroun-Gabon n’a pas été trop différente de la première. Une équipe volontaire et tactiquement inférieure à celle des panthères qui va évoluer avec un système basé sur le 4-4-2 qui aura eu le don de mettre à mal le milieu de terrain Camerounais organisé avec 3 joueurs.
Les entrées de Somen, Idrissou et Enoh n’ont pas changé le sort de ce match. Un échec qui n’a pas échappé à la presse internationale. Le journal l’équipe : « Les Panthères frappent un grand coup en battant d’entrée de pâles Lions Indomptables. Un seul but de Cousin a suffi, et les parades d’Ovono ont fait le reste. Le Cameroun devra montrer autre chose pour rallier les quarts de finale. »
Le Cameroun devra donc passer au rattrapage lors de la deuxième journée des matchs de poule D. En attendant, le Gabon prend les commandes de notre groupe avec cette belle victoire.
La seconde rencontre de la poule oppose la Tunisie à la Zambie
Les compositions:
– Onze de départ du Cameroun: Kameni – Geremi, Song, Nkoulou, Geremi – Song, Makoun, N’Guémo – Emana, Webo, Eto’o.
– Onze de départ du Gabon: Ovono – Akouassaga, Brou Apanga, Ecuele Manga, Ambourouet – Moubamba, Kessany, Mbanangoye Zita – Aubameyang, Cousin, Meyé.